Francis Chouquet – Typographe & Lettreur Freelance

Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre 5️⃣⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast

Francis est graphiste, lettreur et typographe.

Passionné par le dessin depuis tout petit, Francis souhaite devenir architecte. Découragé par son entourage, il abandonne cette idée. Il souhaite toujours travaillé dans le design, mais en est encore découragé, car il a des bonnes notes et est poussé dans une filière scientifique plutôt que littéraire. Il finit donc par faire des études de commerce. Il commence sa carrière professionnelle en supply chain avant de réaliser qu’il n’y avait pas sa place.

En déménageant en Belgique, il rencontre une artiste peintre avec qui il travaille pendant 2 ans. Il continue son apprentissage aux Beaux-Arts de Bales, en Suisse. Il commence à faire quelques expositions et souhaite montrer son travail sur internet. Il apprend alors à faire son site internet, découvre WordPress et le design web à cette occasion. Francis fonde alors une agence web pour laquelle il va créer des sites internet et des templates WordPress.

A terme, le marché des templates WordPress est de moins en moins rentable pour un designer et Francis fait de plus en plus d’identité graphique. Au point d’arrêter le design web pour se focaliser sur le design graphique.

Véritable touche à tout, Francis explique qu’il passe d’une chose à l’autre très rapidement, qu’il a envie de découvrir de nombreux domaines, de tout tester, de tout voir. Ce qui est problématique au quotidien. On aborde donc le sujet de la motivation, de la procrastination, de ce que cela lui apporte – de négatif, mais aussi de positif – sur son processus créatif.

A côté de son travail, Francis tient le blog Beautiful Type. A force de voir des travaux qui le passionnent, Francis se met à lire des livres sur le sujet. Puis il commence à faire du lettrage et à le partager sur Dribbble, où son travail arrive en première page du site. Le fait de dessiner ses lettres et d’avoir son travail mis en avant lui donnent envie de continuer sur cette voie et d’en faire plus.

Pour aborder clairement le sujet, Francis nous explique la différence entre la calligraphie, le lettrage et la typographie. Il revient aussi sur les étapes par lesquelles il passe pour les créer.

On parle également du style de Francis : l’Interlock. Il nous explique comment il l’a trouvé, le développe, le fait évoluer… Aussi, aborde-t-il ses défis de 100 jours : passer 1 heure par jour pendant 100 jours à faire du lettrage. Ces défis lui ont d’ailleurs donné une grande exposition, attirant de nouveaux clients s’interessant avant tout à son style plutôt qu’à ses compétences.

Enfin, on parle des formation que Francis suit et donne. Pour lui, suivre des cours permettent d’en apprendre plus sur la technique, mais également d’avoir de nouvelles sources d’inspiration. C’est aussi, pour lui, l’occasion de partager ce qu’il a appris avec les autres, pour les aider à évoluer.


Les ressources de l’épisodes

Les liens
Les livres

Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Francis:

Plus d'épisodes