Vincent Le Moign – Streamline


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Vincent est le fondateur de Streamline.

A l’origine, Vincent fait des études d’histoire. C’est sur un ordinateur de la fac qu’il découvre Photoshop et qu’il commence à faire des flyers dessus. Il demande ensuite une formation sur des logiciels comme Photoshop ou Illustrator, avant de devenir web-designer.

Un jour, il fait de l’autostop et rencontre le fondateur de levillage.org, dont il rejoint l’entreprise dès le lendemain. Entreprise qu’il quitte au bout de 3 ans, car il est en désaccord avec la direction prise par le fondateur.

Vincent devient alors designer freelance. Il commence par travailler sur des sites marketing, avant de travailler petit à petit vers des applications. Au bout de 6 ans, il déménage de Rennes à Hong Kong et voyage dans toute l’Asie. Au cours de son voyage, il lance plusieurs side projects. Le premier, Interface Design Framework, s’inspire des développeurs avec lesquels il travaille. Il s’agit alors d’élément pour designer facilement et rapidement dans Illustrator avec des couleurs et des icônes réutilisables simplement. Après cela, il lance Minicons, un set de 1500 icônes ! Au départ, il s’agit d’un set d’icônes par Vincent pour l’aider à avancer plus vite dans son travail. Et au fur et à mesure il enrichit son set d’icônes, avant de le mettre en ligne et de le voir exploser ! Rapidement, il enrichit son set et le rend en partie payant. Le succès continue et lui permet de se faire de l’argent. Au bout d’un temps, Vincent finit par faire de la création d’icônes son métier à temps plein et abandonne le freelance.

Vincent lance alors plusieurs projet : les icônes Streamline, le logiciel Fontastic, les illustration Kameleon, ou encore d’autres packs d’icônes et d’illustrations. Puis Vincent se focalise sur Streamline et le transforme en site référence d’icônes sur le marché.

Cet épisode est l’occasion de parler de la création d’une icône et d’un pack qui va avec. Vincent nous révèle sa sauce secrète :

  • Déterminer un style unique 
  • Définir la parfaite harmonie
  • Trouver la bonne symbolique
  • Avoir de la consistence entre les icônes 

Aujourd’hui, Vincent n’est plus seul. Il gère une équipe de 18 personnes. Il revient sur la façon dont il travaille avec son Directeur Artistique et ses graphistes pour créer toujours plus d’icônes, avec une qualité constante.


Les ressources de l’épisode


Pour contacter Vincent

Plus d'épisodes