Vanessa Guilloteau – CANAL+ Group


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Vanessa est Head of Product Design chez  CANAL+ Group.

En seconde, Vanessa n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle veut juste quitter la Vendée. De nature curieuse, elle s’intéresse au travail de sa tante dans une boite de multimedia et y fait un stage. Elle y découvre alors Photoshop et Illustrator. L’année d’après, elle y refait un stage. Elle y fait du montage vidéo, du développement web, etc. C’est à ce moment qu’elle a une révélation sur ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle cherche alors à en savoir sur les métiers possibles dans ce milieu et découvre le métier d’infographiste. Elle suit alors le DUT Services et Réseaux de Communication pour apprendre de manière pragmatique de manière général. Au cours de ses études, elle se rend compte que ce qui l’intéresse c’est le côté technique plus que le côté artistique et se spécialise dans le développement web.

Après l’école, Vanessa passe 8 années en tant que développeuse web. Au cours de sa dernière expérience dans ce rôle, chez Meetic, Vanessa doit faire des modifications en continue du site de rencontre en fonction du bon vouloir de l’équipe marketing. Elle commence à se demander ce que vivent les utilisateurs à chaque modification.
Après un an, elle quitte Meetic pour rejoindre Novedia, une agence, en tant que développeuse web. Après une semaine dans l’entreprise, on lui propose de faire un audit ergonomique pour un client de l’agence. Chose qu’elle n’a jamais fait auparavant. Pour le faire, elle utilise le bon sens… Et satisfait son client qui lui commande un nouvel audit… Dont il est a nouveau très satisfait. Après cette aventure, elle est envoyé chez l’assureur Axa en tant que dev et y discute énormément avec le directeur du produit qui l’invite à une de ses réunions. Après quoi, il propose à Vanessa de s’occuper de la refonte du site de l’épargne salariale des employés d’Axa. Au cours de cette expérience, personne ne la forme, c’est encore le bon sens et l’empathie qui lui permette d’avancer sur ce projet.
A son retour de mission, Novedia lance son agence digitale. Vanessa pense que son expérience peut servir et décide de construire un catalogue de prestations pour cette agence. Elle intervient alors dans des grandes entreprises pour évangéliser sur le design centré utilisateur. L’agence grossit et Vanessa y monte son équipe. Au passage elle devient Lead UX Designer. Après 7 ans, suite au rachat de l’agence et des difficultés de management, Vanessa s’en va.

Elle rejoint ensuite FullSix en tant que Directrice UX. Elle est alors en charge de tous les projets UX portés par l’agence : réaliser les propositions, délivrer les interfaces avec son équipe, etc. Cependant, après le rachat de l’agence, celle-ci est en perte de vitesse et n’intéresse plus Vanessa à son retour de congés maternité.
Elle rejoint ensuite Thiga comme Head of Product Design. A ce poste, elle intervient chez des clients et s’occupe de créer l’offre design du cabinet de consulting. Néanmoins, Vanessa n’est pas en mesure de créer une véritable équipe design, l’ensemble des designers étant dispersés dans des entreprises trop hétéroclites.

Après 2 années (et un confinement), Vanessa a fait le tour de son poste chez Thiga. Elle rejoint alors CANAL+ en tant que Head of Product Design, pour évangéliser le Product Design en interne et gérer et faire grossir  l’équipe Product Design. Elle et son équipe s’occupe de l’application myCANAL, des outils internes et du Design System du groupe.

Il revient sur ses premiers mois dans le groupe : mis en place d’une vision, acculturation de l’entreprise méthodologies et au Product Design, prise en charge de son équipe à distance (covid oblige), etc. Et pour tout ça, elle fait de la User Research en interne. Elle revient également sur les difficultés qu’elle a rencontré en interne avec la Direction Artistique du groupe et les équipes métier.
On aborde ensuite la construction de l’équipe de Vanessa : les rôles, les missions, les rituels et missions, etc.
Vanessa nous explique aussi le travail faramineux déployé pour mettre en place le Design System du groupe. 


Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Vanessa

Plus d'épisodes