Tiphaine Chouillet – La Racine

Tiphaine est fondatrice du studio La Racine.

Tiphaine fait des études de commerce en se spécialisant dans le marketing haut de gamme. Après un passage chez Christian Dior, elle rejoint Emile Henri, une PME spécialisée dans la céramique et l’art de la table. Elle y développe la marque en Italie avant de travailler sur les produits et l’image de marque de l’entreprise.

Après 6 ans chez Emile Henri, Tiphaine fonde le studio La Racine pour aider les marques héritage françaises à pérenniser les savoir-faire au moyen du design. Pour cela, elle passe du temps à définir la marque et ses valeurs et à concevoir les produits pour lesquels l’entreprise est légitime. Cet épisode est d’ailleurs l’occasion de se rappeler à quel point la stratégie est importante dans la création d’un produit (qu’il soit physique ou numérique).
Tiphaine prend le temps de nous expliquer comment travailler sur la stratégie d’une entreprise. En l’écoutant, on réalise qu’il s’agit d’un processus similaire à celui de la création d’un produit : discuter avec les utilisateurs, analyser des données sur l’entreprise et analyser la concurrence. De ça découle la plateforme de marque, qui permettra d’établir les valeurs de la marque mais aussi sa charte éditoriale et graphique.Une fois la stratégie établie, il est temps de passer au produit. Là encore, l’environnent compte avant même la conception du produit : analyser les tendances du marché, prendre en compte de l’appareil de production du client, etc.
Une fois l’environnement compris, le produit ne part pas tout de suite en production, il faut réfléchir le produit : faire des croquis, les rendre en 3D, travailler avec les bureaux d’études pour adapter le prototype aux appareils de production et enfin créer un prototype physique pour se projeter sur le produit final.

Avec Tiphaine, nous prenons le temps de comprendre ces PME font appel à des designers externes : rythme de production plus long ou rapport coût/bénéfice trop faible. D’ailleurs, ces entreprises fabriquent des produits fait pour durer dans le temps et donc qui ne seront pas renouvelés tous les ans.

Les marques héritage proposent de beaux produits qui doivent durer dans le temps et qui ont un coût de développement important. Ces entreprises ne doivent pas se trouper lorsqu’elles démarrent la production d’un produit. Et pour éviter les erreurs, la recherche utilisateur est nécessaire. Tiphaine nous explique comment elle mène la recherche utilisateur pour ses clients, en fonction des besoins et surtout des produits qu’il faut créer. La recherche ne peut être menée de la même façon si l’on crée des plats pour le four, des verres à whisky ou bien des cartes de jeu. C’est d’ailleurs quelque chose d’apprécié par les clients de Tiphaine qui, elle le reconnait, ne connaissent pas très bien leurs clients.

J’ai également demandé, assez naïvement, à Tiphaine, s’il est encore possible de révolutionner un produit physique. Et bien qu’il semble évident qu’un produit physique ne peut pas être réinventé, ce sont les matériaux utilisés ou les formes qui peuvent différés pour créer de nouvelles tendances.

Enfin, lorsqu’un produit est mise en vente, il faut s’assurer qu’il remplit sa fonction première et qu’il est apprécié. Ce n’est pas une chose facile, surtout lorsque l’on travaille sur de nouveaux projets, mais Tiphaine nous explique comment elle suit les retours des clients sur les produits qu’elle a créé.

Aussi, Tiphaine et son équipe travaillent-ils sur ce qui entoure le produit : le packaging, la photographie ou l’argumentaire de vente. Là encore, ces éléments découlent de la réflexion stratégique et l’image de marque de l’entreprise.


Les ressources de l’épisode

Les liens
Le podcast

Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Tiphaine :

Plus d'épisodes