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Thomas Vidal est Head of Design chez Thiga, en mission dans le groupe Accor.
Après son bac, Thomas passe une licence en informatique. A la sortie de l’iPhone, souhaite se réorienter dans l’UX Design, dans la création d’interface homme-machine (IHM). Étant basé à Toulouse, il rentre à l’école nationale d’aviation civile pour faire une master d’ergonomie IHM.
Pour son stage de fin d’études, il travaille sur un écran tactile à destination des pilotes et des co-pilotes d’avion pour simplifier les interactions dans le cockpit.
Par peur de faire les mêmes choses pendant 40 ans, Thomas décide de rejoindre le cabinet Exakis, à la fin de son stage, afin de travailler sur différents projets dans le temps. Il y travaille pour des entreprises comme Airbus ou Total. Cependant, il se voit confronter à un problème d’agence : il répond à un brief, prototype énormément, discute avec de nombreux utilisateurs, livre des maquettes qui, au final, ne seront jamais développées par le client.
Thomas travaille, via Exakis, à l’uniformisation de la plateforme des SAMU de France en tant que Designer. En travaillant sur ce projet, il vient souvent à Paris et doit travailler avec des Product Managers du cabinet Thiga. Cabinet qu’il rejoint à la fin de sa mission, en tant Product Designer.
Sa première mission sera au sein de l’incubateur d’AXA : l’Accélérateur. Où, pendant 1 an, il fait toutes les semaines un Design Sprint pour tester de nouveaux projets au sein de l’assureur. Même si l’exercice est intellectuellement stimulant, il est extrêmement intense, ce qui fait que Thomas change de mission au bout d’un an.
Il passe ensuite chez Splio, en tant que Lead Product Designer. Une mission “classique” de Product Designer au cours de laquelle Thomas commence à manager une équipe et à monter en compétence sur ces sujets. Une montée qui est également suivie et mise en place du côté de Thiga.
Par la suite, Thomas rejoint Doctolib en tant que Design System Manager. Il nous explique comment il fait pour mettre en place un Design System dans une structure de plus de 30 designers où la cohérence graphique commençait à manquer.
Ensuite, Thomas occupe le rôle de Head of Design chez Leetchi, puis VP Digital Design chez Décathlon, puis Head of Product Design chez Accor. Dans cet épisode, on revient sur ces 3 aventures, afin de comprendre comment bien structurer une équipe et s’assurer qu’elle va dans la bonne direction. Pour ça, Thomas à 3 piliers sur lesquels il revient :
- Création d’une vision design
- Mise à plat de l’organisation et de l’équipe design
- Véhiculée une culture design dans les équipes et l’entreprise
Il nous explique comment il a mis en place ces 3 piliers dans les entreprises dans lesquelles il y a travaillé et comment n’importe quelle entreprise ou même équipe design peut s’en saisir pour l’adapter à son contexte et ses besoins.
Thomas explique également ce qu’il recherche chez un ou une Product Designer lorsqu’il recrute, mais aussi comment sa vision a évolué à ce sujet.
Enfin, Thomas aborde l’importance de mettre en place un cadre dans lequel les équipes peuvent s’épanouir, tout en leur offrant la latitude de s’adapter à chaque situation et à leurs enjeux.
Les ressources de l’épisode
- Thiga
- REX sur la création du Design System de Doctolib
- NN Group UX Podcast
- Design Matters
- Artiom Dashinsky
- Articulating Design Decision, Tom Greever
Les autres épisodes de Design Journeys
- #9 Mickaël David, Design Director @ Doctolib
- #64 Jean-Baptiste Kaloya, Head of Product Design @ bpifrance
- #70 Vanessa Guilloteau, Head of Product Design @ CANAL+
- Case Study #2 Discovery Discipline avec Rémi Guyot & Tristan Charvillat
Pour contacter Thomas