Théo Rivière – Kaedama & Spiral Editions


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Théo est consultant, auteur et éditeur de jeux de société.

Théo est devenu Game Designer par hasard. Il se retrouve à tester des jeux société pour la maison d’édition Libellud, éditrice de Dixit. Au cours de ses tests, il se rend compte que certains jeux ne sont vraiment aboutis, s’opère alors un déclic : c’est OK de créer des jeux et de ne pas faire quelque chose de parfait. Il s’autorise le droit de créer des jeux. Il conçoit donc un premier jeu, qu’il réussi à vendre à une maison d’édition dès le troisième prototype et qui donne naissance à Shinobi WAT-AAH!. A ce moment là, il estime avoir eu de la chance et ne compte pas en faire une carrière…

Après ses études, Théo postule chez l’éditeur IELLO, qui édite, entre autre, Code Names. Il passe ensuite par Tsume Art. Enfin il passe 2 années chez Repos Production qui édite 7 Wonders ou encore Time’s Up. Il s’y occupe d’abord de l’évènementiel, avant de devenir chef de projet localisation. Pendant un an, il cherche des jeux qu’il veut édite et traduire pour le marché français. Il devient ensuite assistant éditorial et aide les auteurs et autrices de jeux à réfléchir et pousser leurs mécaniques de jeu.

Lorsque Repos Production se fait racheter, l’ambiance n’est plus la même et Théo ne s’y retrouve plus. Il quitte alors l’éditeur et monte Kaedama, une société de consulting dans la conception de jeux de société.

En parallèle, Théo continue de concevoir des jeux de société. L’occasion d’apprendre ce c’est qu’est concrètement un auteur de jeu de société et comment est crée un jeu de société. Il nous parle des différentes étapes nécessaires à la création d’un bon jeu :

  • Réflexion de l’univers et des mécaniques
  • Prototypage et tests utilisateurs
  • Itérations multiples
  • Relation avec les éditeurs
  • Création de la direction artistique du jeu

On aborde aussi la façon de renouveler sa créativité et s’imposer de nouvelles contraintes pour créer toujours quelque chose de nouveaux, sans forcément perdre les joueurs et joueuses habitués à des mécaniques de jeu.

Enfin, on parle de la durée de sortie d’un jeu, de sa conception à l’arrivée de la boite sur les étales, et de la tension que cela peut apporter aux auteurs et autrices de jeux…


Les ressources de l’épisode

Pour contacter Théo

Plus d'épisodes