Théo Kopf – Matera


Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast 


Théo est Brand Designer chez Matera.

Théo a fait une école de commerce et s’est spécialisé dans le marketing. Dans ses premières expériences professionnelles, Théo ne fait pas de design a proprement parlé. Cependant, comme c’est un secteur qui l’intéresse, il réussi à mettre en avant ses compétences design au service de ses employeurs pour pratiquer et développer ses compétences. Plus il pratique, plus il prend confiance en ses aptitudes et plus on fait appel à lui pour ses capacités de Brand Designer.

Théo revient sur son parcours, ses doutes, son syndrome de l’imposteur, sa réflexion pour trouver sa place et faire le travail qu’il aime. Il nous parle de ses apprentissages en agence et dans un grand groupe et des erreurs qu’il a commis lorsqu’il était freelance, mais qui conditionnent aujourd’hui sa manière de travailler et de réfléchir ses projets.

Après quelques mois en freelance, Théo rejoint Ignition Program comme Content Designer. Là encore, il commencera à ajouter le design dans ses missions du quotidien lorsqu’il travaille sur les publications des réseaux sociaux. Puis, l’entreprise décide de faire un rebranding auprès de Pepperclip Studio. Théo participe à la co-création de cette nouvelle image de marque, mais sans encore toucher au design. L’une des missions de l’agence est de créer un set d’illustrations. Une fois le rebranding finalisé, l’agence ne gère plus la création de nouvelles illustrations. C’est à ce moment que Théo reprend cette création basée sur les codes graphiques édictés par l’agence. C’est lorsqu’un freelance lui annonce qu’il ne serait pas capable de refaire les illustrations de Théo que ce dernier comprend qu’il a la légitimité de designer. Néanmoins, la principale mission de Théo reste la création de contenu rédactionnel, sauf qu’il souhaite passer à autre chose.

Théo rejoint ensuite Matera, qui vient d’avoir un nouveau branding réalisé par l’agence Koto. Théo alors 2 rôles : développer le set d’illustrations – comme il l’a fait chez Ignition Program – et faire évoluer la marque pour la faire atteindre son plein potentiel. En effet, tout n’est pas encore abouti : les illustrations sont trop simplistes, les couleurs ne sont pas forcément toutes accordées, etc. Théo repart donc du travail qui a été fait, mais lui fait prendre une nouvelle dimension et rend l’image plus facilement scalable.
On revient sur la place qu’occupe Théo dans l’équipe marketing, de ses débuts où il était un “loup solitaire” – où il pouvait prendre le temps de tester des choses – à son intégration plus poussée dans l’équipe pour apporter encore plus de valeur à l’entreprise. Il explique également comment il s’organise au quotidien, comment il priorise ses tâches, comment expliquer son métier et rendre autonome les autres employés de Matera pour se concentrer uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Aussi aborde-t-on le recours à des freelances pour alléger le travail de Théo. Un recours auquel Théo n’est pas forcément favorable si ce n’est pas sur long terme avec un onboarding poussé afin de bien expliquer les codes de la marque. On discute également de la relation avec les agences de publicité ou encore avec les équipes produit.


Les ressources de l’épisodes


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Théo :