Sophie est UX Writer chez Doctolib.
Après une année de mise à niveau en arts appliqués (Manaa), Sophie décide de faire une licence de communication et de se spécialiser dans le marketing. Au cours de ses stages en communication corporate, elle commence à écrire : communiqués de presse, contenu sur des sites internet, etc. Elle continue ensuite dans l’écrire en faisant de l’Inbound Marketing : écrire du contenu pour générer du trafic sur un site internet pour générer des revenus.
Alors qu’elle travaillait chez AB Tasty, Sophie se rend compte, en rédigeant des cas clients, que des modifications de formulation sur une interface peuvent avoir un impact la navigation et la compréhension des utilisateurs. Au même moment, elle s’intéresse de plus en plus à l’expérience utilisateur et réalise que le contenu est trop souvent négligé. Enfin, lors de missions de freelancing, on lui demande d’aider les designers à récrire certaines parties de sites internet. C’est ainsi que Sophie découvre et se spécialise dans l’UX Writing.
Après 3 années en tant que freelance, Sophie réalise qu’il lui manque quelque chose : elle ne peut pas passer du temps à comprendre les utilisateurs pour lesquels elle écrit et elle ne peut pas itérer, améliorer son contenu, une fois qu’il est en ligne. C’est cette envie de comprendre et d’aider l’utilisateur sur le long terme qui lui donne envie de rejoindre Doctolib.
A son arrivée, elle a 2 objectifs : aider les Product Designers sur les projets en cours et créer des guidelines contenu pour créer de la cohérence sur les interfaces.
Sophie nous explique comment créer un Content System :
- Comprendre les mots et dans quels contextes les utiliser ou non.
- Etablir la manière de s’adresse à tel ou tel groupe de personnes (ce que l’on appelle également le Tone of voice).
- S’accorder avec le marketing pour employer les mêmes mots et le même ton de voix pour garantir une expérience homogène dans le produit et en dehors de celui-ci.
Elle nous explique également l’importance de son rôle chez Doctolib : elle n’est pas là que pour écrire, mais pour aider tout le monde à monter en compétence sur la création de contenu et établir des consignes claires et des normes pour gagner du temps lors de la création de nouvelles features.
Ensemble, nous revenons sur la place de l’UX Writing au sein de Doctolib : un rôle totalement intégré à l’équipe Design. En effet, Sophie participe à l’ensemble des rituels de l’équipe Design, participe à la recherche lorsqu’il y a une feature à créer ou à améliorer, etc.
Enfin nous parlons de 2 sujets importants, l’internationalisation et l’accessibilité.Avec une présence en France et en Allemagne, il est important d’adapter son contenu aux particularités culturelles de chaque pays et donc de trouver les bons mots pour chaque cible.
Sophie nous explique également comment l’écriture permet de rendre les interfaces plus compréhensibles et accessibles aux utilisateurs.
Les ressources de l’épisode
Les liens
- Le site de Doctolib
- UX Writers Collective (nous en avons parlé en off avec Sophie)
- The UX Collective
Les livres
- Content Design de Sarah Richards
Les podcasts
Les autres épisodes de Design Journeys
- L’épisode #6 avec Jeremy Barre de Getaround
- L’épisode #9 avec Mickaël David de Doctolib
- L’épisode #10 avec Nicolas Duval de BlaBlaCar
Pour contacter Sophie :
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