Sophie Aguado – Medium


Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast


Sophie est Senior Product Designer chez Medium.

Passionnée par le dessin, Sophie s’oriente dans une formation de communication visuelle qui ressemble à ce qu’elle aime le plus à l’époque. Elle commence sa vie professionnelle en agence de publicité, puis en agence de communication.

Par la suite, Sophie pousse, un peu par hasard, la porte de Vente-privée y occuper le poste de retoucheuse photo. La première année dans l’entreprise, elle retouche jusqu’à 500 photos d’articles par jour. Après un an, elle change de poste et devient graphiste. Elle a alors en charge la création des “homes” des ventes : les pages d’accueil dédiées à une marque dans l’univers Vente-privée. Elle passe ensuite au poste de Lead graphiste et gère une équipe, tout en travaillant à la constitution d’une équipe de graphistes aux Etats-Unis pour l’ouverture de Vente-privée au pays de l’oncle Sam. Elle part même travailler un temps à New-York pour aider les équipes sur place à se mettre en ordre de bataille. Après cette période, Sophie rentre en France et devient responsable de la partie shooting, un mélange de direction artistique et de production photo. Après 3 années, la cadence diminue, il y a de moins en moins de shootings. Sophie sent que le vent tourne et souhaite faire une formation en UX Design aux Gobelins.

Après sa formation, Sophie et un peu de freelance, puis rejoint Ubisoft pour travailler sur les outils internes et le Club pour les joueurs. Après 8 mois chez Ubisoft, l’expérience de Sophie est en demie teinte, surtout sur la partie management. Elle décide alors de ne pas renouveler son CDD et de rejoindre Maeva, une entreprise de location saisonnière. Rapidement, elle passe de contributrice individuelle à manager de l’équipe design. Elle met en place de nouveaux process pour améliorer les process UX de l’entreprise.

Un an et demi après Maeva, Sophie a envie d’autre chose, elle souhaite redevenir contributrice individuelle. Elle rejoint donc Apricity, une start-up anglaise spécialisée dans la fertilité. L’occasion de parler du rôle du Product Designer dans une med-tech, de ce qu’il est possible ou pas de faire et de la manière d’aider au mieux les utilisateurs malgré les forts enjeux personnels.

Après 3 ans, Sophie pense avoir fait le tour de son poste. Elle s’ouvre donc à de nouvelles opportunités. Elle est alors contactée par Glose, une start-up française récemment rachetée par Medium et spécialisée dans la lecture. Sophie rejoint l’entreprise qui licencie au même moment aux Etats-Unis et se retrouve, par la force des choses, à travailler pour Medium.

Sophie nous parle de sa première année dans l’entreprise californienne. Elle nous parle de :

  • Travailler en remote
  • Les méthodes de travail et les rituels de l’équipe Design chez Medium
  • La recherche utilisateur dans l’entreprise de San Francisco
  • Ses projets et sa Durable Team
  • Le Design System et la cohérence de la plateforme

Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys 


Pour contacter Sophie

Plus d'épisodes