Sebastien Navizet – Algolia

Ecouter

Sébastien est Senior Manager, Creative Services chez Algolia.

Sébastien est passionné depuis toujours par le design. Au départ, il ne souhaite pas en faire son métier et s’orienté vers les mathématiques. Un jour, il a un déclic, il veut faire un métier qui le passionne, il renoue donc avec le design et part travailler dans le secteur qui recrute à l’époque : la publicité.  

Fatigué par la mentalité des agences de publicité et voyant une opportunité dans le web, Sébastien co-fonde une société dans laquelle il s’occupera du Brand et de l’UX Design. A la fermeture de son entreprise, Sébastien devient freelance. Pour se distinguer des autres designers, il décide de se spécialiser dans le Brand Design pour être consultant plus qu’exécutant.

Au même moment, Algolia cherche à faire évoluer sa marque et Sébastien se fait recommander pour les rejoindre. Il a pour première mission de recenser toutes les incohérences de la marque et recréer une identité cohérente et visible sur l’ensemble des plateformes où Algolia est présente. Sébastien nous explique les étapes pour reconstruire une marque :

  • Faire un audit
  • Réaliser un benchmark du marché
  • Création de moodboards
  • Faire des propositions pour isoler des pistes
  • Ajouter le plus d’éléments possible…
  • … Pour en enlever le maximum pour justifier chaque éléments graphiques

Ce travail ne peut pas se faire seul, car une marque représente l’ensemble de ses employés. Sébastien revient sur les moyens qu’il met en place pour avoir l’avis de chaque employé, tout en ne sélectionnant que les plus pertinents. Il nous parle également de l’implication des employés une fois le nouveau logo prêt, car il faut le propager sur l’ensemble des plateformes de la marque : site internet, présentation commerciale, etc.

Dans notre conversation, nous parlons surtout de logo, pourtant une marque, c’est bien plus que cela. Sébastien nous parle de tous les éléments qui la composent et de sa part d’intangibilité.

Au bout de 2 ans, Sébastien devient Creative Director et commence à structurer l’équipe Brand. Car les équipes Brand et Product Design sont séparées chez Algolia et cet épisode nous permet d’en comprendre les raisons. Mais cette scission d’équipe n’apporte pas que des avantages : il y a de fortes incohérences qui naissent entre le Produit et la Marque. Les équipes ont depuis travaillé pour corriger la situation, tout en gardant leurs spécificités métier.

La marque ne transparait pas que dans le design. On la retrouve aussi dans le marketing, dans le produit, dans les bureaux, etc. Sébastien nous parle de ces différentes missions pour faire transparaitre la marque dans ces différents environnements.

Sébastien a commencé comme seul Brand Designer chez Algolia. Avec son nouveau rôle, il a dû recruter une équipe. Il revient sur les profils qu’il a recruté et pourquoi, comment avoir des profils spécialistes mais polyvalents et surtout comment les faire travailler et progresser ensemble.

On en profite aussi pour parler de l’organisation et rituels de l’équipe, la manière dont les designers travaillent ensemble, mais également la place de Sébastien dans son équipe.

Une marque évolue dans le temps et il est possible de se tromper dans son évolution. Mais ce n’est pas grave, l’objectif est de rebondir rapidement et de ne pas refaire les mêmes erreurs. Sébastien rapporte des exemples d’erreurs et l’impact que cela peut vraiment avoir sur la marque ou l’entreprise. 

Aussi, Sébastien nous parle des libertés que son équipe peut prendre sur les éléments de marque et les raisons pour lesquelles ils font cela pour certains de leurs projets.

Enfin, on parle du statut de Freelance que Sébastien garde à côté de son travail, ce qui lui permet d’avoir une bouffée d’air créative et de nourrir son travail chez Alogolia.


Les ressources de l’épisodes

Les liens

Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Sébastien :


Pour soutenir le podcast :

  1. Inscris-toi à Design Journeys pour ne louper aucun épisode
  2. Mets 5 étoiles sur Apple Podcasts pour aider les autres designers à découvrir le podcast
  3. Rejoins-nous sur la page Tipeee du podcast

Plus d'épisodes