Romain Kuzniak – OpenClassrooms


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Romain est l’ex-CTO & Head of Product d’OpenClassrooms.

Romain a un parcours atypique. Il commence son parcours par des études d’ingénieur du son, puis en fait son métier pendant quelques années, tout en ayant un groupe à côté.

Ayant du mal à vivre de sa passion, il fait une reconversion professionnel et devient développeur dans une ESN. Petit à petit, il endosse également un rôle de project manager. Mais il enchaine les projets régulièrement, sans forcément avoir un véritable challenge. Ce qu’il recherche, c’est un projet de fond, qu’il peut creuser.

Il rejoint alors Le Site du Zéro en tant que développeur. A l’époque, il s’agit d’une plateforme d’apprentissage communautaire et d’une maison d’édition.
Au début, il vient pour développer la plateforme d’apprentissage du futur. Dont il reprend le management produit et design dans la foulée. Côté design, il gère un designer qui fait surtout des bannières pub et de la PAO.
Après 1 an et demi, la plateforme évolue et devient OpenClassrooms. Exit la maison d’édition, la plateforme de vient 100% numérique. A ce moment, Romain n’a pas les compétences en design pour faire évoluer la plateforme, il pense d’ailleurs qu’il doit être un créatif pour faire du design. Et cela ne colle pas pour lui : il faut réussir à solutionner des problèmes , par faire de la création pour faire de la création. S’engage alors une transformation du graphisme vers du UI Design pour le rebranding. S’engage même un systématisation du Design – on ne parle pas encore de Design System – pour avoir de la cohérence partout sur le suite et améliorer la rapidité d’éxécution.
Puis l’UX Design commence à émerger et Romain recrute un UX Designer pour faire grande l’entreprise sur cette compétence. Il décide alors de créer des binôme UI & UX Designers pour créer le produit OpenClassrooms. Le niveau d’exigence du design augmente également : tous les choix pris doivent être justifiés pour couper court à tout débat. A ce moment là, les processus sont aussi standardisés et l’outillage se développe en interne pour aller plus vite et simplifier le travail des designers, développeurs et du produit.
Mais, l’organisation capote : il n’y a pas de synergie et d’adhésion. Romain ne garde alors qu’une seule personne dans son équipe : un véritable échec pour lui. Mais aussi un moyen de revoir le processus de recrutement des designers : mettre l’emphase sur le travail d’équipe, la prise de feedback et l’onboarding à l’arrivée.
Ensuite, l’équipe de Romain s’hyper-spécialise : Content Designer, User Researcher, Service Designer, Interaction Designer, etc. L’objectif est de faire monter tout le monde en même temps, grâce à des spécialistes qui outillent l’équipe.
Puis Romain “cède” sa place à Audrey Hacq qui va gérer l’équipe Design. Il doit alors revoir son rôle et sa manière de communiquer et d’apporter du feedback aux designers. Une nouvelle mission d’équilibriste sur laquelle Romain revient en détail.
Enfin on aborde des sujets comme la relation tech – design, l’objectivation du design, comment intégrer le design dans la stratégie d’une entreprise ou encore transformer les Product Designers en Experience Designers.


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