Rémi Guyot – Discovery Discipline


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

Rémi est le cofondateur de Discovery Discipline et l’ex-CPO de BlaBlaCar.

Il commence ses études supérieures en fac de droits… Qui se révèlent être un échec. Il s’oriente alors vers un BTS, puis une licence pro en communication en alternance.
En parallèle de ses études, Rémi rejoint le site spécialisé dans le rap l’Abcdr du Son. C’est là qu’il apprend tout : travailler en remote, communiquer, se servir des nouvelles technologies.
À côté, il travaille en apprentissage pour la ville de Lyon et plus particulièrement sur la communication via les panneaux de chantier de la ville. Puis il fait son alternance de licence pro en agence. Il y apprend à mixer PowerPoint et Flash.

Après ses études, Rémi devient webmaster de l’association Sécurité Solaire. En vérité, il est surtout l’homme à tout faire d’internet : code, maquette, rédaction d’articles, etc. Rémi se charge de tout. C’est là qu’il se pose ses premières réflexions produit et qu’il réalise qu’il est animé par ses problèmes de contenu et design plus que par le développement. Et c’est après une conférence sur l’ergonomie web que Rémi décide de devenir ergonome.

Alors qu’il cherche un poste d’ergonome, Rémi enchaine les refus. Il se dit alors que le meilleur moyen de devenir designer est de travailler avec des designers. L’une des seules entreprises à avoir des designers en interne à l’époque est PayPal, qu’il rejoint en tant que Content Designer.
Alors qu’il travaille sur une FAQ pour le marché français. Rémi se demande si cela est vraiment utile et s’il ne devrait pas faire des tests avec utilisateurs. Mais on lui dit non. Plusieurs. Et pourtant, il finit par y aller. Il revient sur ce passage et nous explique comme il a fait avoir confiance en lui : avoir des victoires pour ne pas être en doute de tout et remettre en cause ce que l’on nous dit.
Ensuite, Rémi devient manager de chefs de projet, traducteurs, etc. Puis, un jour, l’équipe design – entièrement basée aux États-Unis – décide d’étendre son équipe en Europe, et plus particulièrement en France. Rémi devient alors responsable de l’équipe Design européenne de PayPal, car Rémi est vu comme le référent design dans cette région du monde. Il recrute alors un designer – Tristan Charvillat – qui va lui apprendre tout sur le design. Suite à ça, Rémi nous explique comment, en ayant très peu designer dans sa carrière, il a tout de même acquis une légitimité à manager une équipe de designers.
L’un des challenges de Rémi est d’adapter le produit PayPal à l’ensemble des marchés dits émergents (Europe, Moyen-Orient & Afrique). Mais pour cela, il faut comprendre le besoin de chaque pays. Or, le besoin est rarement clair. Alors, Rémi fait en sorte de créer de la clarté afin de comprendre le besoin de chaque pays et d’embarquer les Product Managers avec lui. Il revient sur la méthode qu’il a mis en place pour aboutir à ce résultat. 
Aussi, Rémi réalise-t-il qu’adapter un produit à chaque pays n’est surement pas la meilleure solution : cela ajoute de la dette et tout le monde pense que son pays est unique. Rémi revient sur la nécessité de trouver le plus grand dénominateur commun entre les pays pour créer les expériences les plus globales possibles.

À la fin de sa carrière chez PayPal, Rémi récupère une partie de l’application internationale. Les attentes sont plus fortes, Rémi se retrouve plus facilement isolé et ne réussi pas forcément partout. A la suite d’une réorganisation, l’équipe de Rémi n’existe plus et le nouveau poste qui lui est proposé ne lui correspond plus.
C’est alors que Rémi rejoint BlaBlaCar, en tant que Head of UX. Il nous explique ce qu’il a mis en place à son arrivée et comment il a construit et fait grossir son équipe avant de devenir VP Product, puis CPO du site de covoiturage. On aborde ensuite ce qui est nécessaire pour les designers puissent avoir une place à la table, sans que cela n’implique de devenir Product Manager. On aborde aussi la place de plus en plus présente de l’IA, qui brouille de plus en plus les limites entre les deux profils.

Enfin, Rémi est un homme de frameworks, A l’origine de H.O.R.S.E, C.O.E.U.R ou F.O.C.U.S.E.D., Rémi fait tout rendre le travail des product people plus simple, compréhensible et efficace.
C’est d’ailleurs le framework expliqué dans le livre Discovery Discipline qui le fait partir de  BlaBlaCar, afin de se concentrer sur sa nouvelle activité de formation en produit et design.

Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Rémi

Plus d'épisodes