Pierre-Marie Postel – Paiheme Studio

Pierre-Marie est illustrateur freelance.


Passionné par le dessin depuis tout petit, Pierre-Marie décide de faire de sa passion son métier. Il rejoint alors l’école Brassart pour développer ses compétences. En parallèle, il commence son travail de graphiste en tant qu’indépendant afin de constituer un portfolio pour trouver des clients à la fin de ses études.


Pierre-Marie est connu pour ses illustrations japonaises vintages. Pour le podcast, il revient sur les étapes par lesquelles il est passé pour se construire son style : l’apprentissage des dessins manga à la plume, l’ajout du style vintage, l’exploration pour mixer le vintage avec les codes actuels de l’illustration… On parle également de la façon dont Pierre-Marie fait évoluer son style au cours du temps et des expériences. Paiheme explique aussi comment il se renouvelle dans le temps et s’approprie des contraintes pour ne jamais se retrouver prisonnier de son style.


D’ailleurs, Pierre-Marie explique sa définition du style : des éléments graphiques identifiables et un positionnement marketing clair. Dans le cas de Pierre-Marie, il crée Paiheme Studio afin de ne pas être identifier comme illustrateur, mais comme une personne capable de faire également de la Direction Artistique ou du Branding. Avoir plusieurs flèches à son arc lui permet de créer un écosystème, et donc d’offrir à ses clients une prestation complète.


Dans cet épisode, Pierre-Marie nous parle également de sa relation avec ses clients. Il nous explique comment il travaille avec eux, comment il présente son travail et prend en compte les retours. Paiheme a aussi pour habitude de décliner le travail de ses clients sur sa propre boutique : si un client lui commande une illustration pour un menu, il fait en sorte de pouvoir la réutiliser pour en faire des stickers, des t-shirts, etc. Il nous explique les raisons de cette démarche, comment il le propose à ses clients et en quoi cela crée une relation gagnant-gagnant.


Enfin, Pierre-Marie nous parle de la manière dont il trouve de nouveaux clients. Il revient sur la stratégie payante qu’il a mis en place sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux prospects et travailler avec de prestigieuses marques comme PepsiCo, Omega, Segafredo, Rhinoshield ou encore Skullcandy.


Les ressources de l’épisodes

Les liens

Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Pierre-Marie:


Pour soutenir le podcast :

  1. Inscris-toi à Design Journeys pour ne louper aucun épisode
  2. Mets 5 étoiles sur Apple Podcasts pour aider les autres designers à découvrir le podcast
  3. Rejoins-nous sur la page Tipeee du podcast 

Plus d'épisodes