Pauline Thomas – Le Laptop


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Pauline est Product Designer, artiste et la fondatrice du Laptop.

Au lycée, Pauline pratiques plusieurs activités artistiques : photo, musique, écriture. A la fin du cycle secondaire, Pauline commence des études d’arts du spectacle. C’est là où elle commence à s’intéresser à la relation à l’autre via un medium, lorsqu’un état de transformation s’opère. Cette relation la suit lorsqu’elle se réoriente vers des études de photographie et nouveau média. Se rendant compte que les métiers liés à ses études ne lui permettront pas d’en vivre, Pauline se réoriente de nouveau et rejoint Les Gobelins en conception et réalisation multimédia. Elle y apprend le développement, le graphisme, la conception, l’architecture d’information, etc. Elle complète ses études en faisant les Arts Décos, en atelier de recherches interactives, où elle travaille sur des installations artistiques interactives.

A la fin de ses études, Pauline rejoint l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) où elle réfléchit, conçoit et design la première version du site internet de l’INA, pour avoir accès à l’ensemble des contenus de l’institut. Elle revient sur la réflexion autour de cette plateforme et les étapes par lesquelles elle est passées pour la concevoir, à une époque où YouTube et Dailymotion voyaient à peine le jour.

Après 4 années à l’INA, Pauline en désaccord avec la nouvelle direction et stratégie, décide de partir en agence pour travailler sur plusieurs projets à la fois. Dans une premier temps, elle travaille sur des sites internets, puis, avec la sortie de l’iPhone, sur des applications.
Elle traverse ensuite la Manche pour rejoindre une petit agence et travailler pour l’opérateur téléphonique O2, où elle découvre ses premiers ateliers UX et le métier d’UX Designer, tel qu’on le connait aujourd’hui.
Après un temps en agence, Pauline rejoint Adobe en tant que freelance pour travailler sur les outils internes de l’entreprise : service client, ressources humaines…

Alors qu’elle est freelance, Pauline voyage beaucoup, est souvent seule et trouve qu’elle n’est jamais en lien avec d’autres experts de son milieu et qu’elle n’apprend pas assez de ses pairs. Elle se dit alors qu’il faudrait un lieu identifiable pour rencontrer des gens et travailler, comme elle en rencontrer en Angleterre, en Allemagne ou aux Etats-Unis. Pauline décide alors de créer Le Laptop, l’un des premiers espaces de coworking en France. Elle revient sur la genèse du projet, la façon dont elle l’a mis en place et ses apprentissages. Avec l’arrivée de WeWork sur le marché, et d’autres gros noms du coworking, le Laptop a dû arrêter cette activité…
Rapidement, des entreprises contactent Pauline pour les former au design. En parallèle, elle donne aussi des formations dans différentes écoles de design. A côté, Pauline se spécialise dans la méthodologie du Design Sprint, théorisé par Google. C’est la première formation qui sera officiellement proposée aux entreprises, puis aux apprenants individuels, par le Laptop. Depuis, le Laptop propose de nombreuses formations (UX Design, UX Writing, Design Ops…). Pauline revient sur la façon dont elle crée des formations et ce qu’elles apportent aux gens qui le suivent.

A côté de son métier de designer, Pauline est également artiste plasticienne et photographe. Elle nous raconte en quoi sa pratique de l’art l’aide au quotidien dans son métier de designer et vice versa. Elle nous explique comment elle se motive à créer et les contraintes qu’elle s’applique pour développer sa créativité.


Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Pauline

Plus d'épisodes