Nicolas Morand – Lunii


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Nicolas est Head of Design & Innovation chez Lunii.

Nicolas a toujours eu une vocation créative. Au lycée, il souhaite s’orienter vers l’architecture mais n’est pas accepté en école d’architecture. Il décide alors de s’orienter vers le design, sans trop savoir à quoi s’attendre. Il rejoint alors l’école Strate et se spécialise dans le design d’objet et l’IoT. En dernière année, Nicolas travaille sur 2 sujets : son mémoire de fin d’études mettant en relation l’hypnose et le fait d’être happé par une expérience (design, lecture, jardinage, etc.) et son projet de fin d’année reliant lecture et expérience immersive.
A la fin des études, Nicolas fait un stage à l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Pompidou. Il travaille sur une plateforme académique permet de retrouver simplement des rushs vidéos de la préparation d’une pièce de théâtre et d’un opéra : du processus créatif à la répétition générale. A la fin de son stage, Nicolas est le seul designer de l’équipe. Comme il souhaite apprendre et évoluer, il décide de partir de l’institut.

Malgré un Master en design industriel, Nicolas se lance dans l’UX Design. Il fait ce choix en partant d’un constat simple : il n’y a des offres d’emploi que pour ce poste. Pour apprendre des autres, tout en travaillant sur une multitude de projets et découvrir des approches de design variées, il décide de partir en agence. Il rejoint alors af83 en tant qu’UX Designer. Il y fait beaucoup de recherches et de tests utilisateurs pour des entreprises comme Seb ou Air France.
Au bout de 3 années, Nicolas a fait le tour de son poste et décide de rejoindre Idean en tant que Service Designer.

Et après moins d’une année, Nicolas se fait débaucher par Maëlle, la co-fondatrice de Lunii, et rejoint l’entreprise en tant que Product Designer. Il a pour mission de travailler sur l’application desktop de l’entreprise : le Lunii Store. Il met alors en place des tests utilisateurs pour comprendre comment les gens perçoivent cette boutique afin de l’améliorer et d’y apporter de nouvelles features. Rapidement, il se rend compte qu’il faut créer une application mobile pour répondre aux attentes des parents. Il travaille alors sur cette nouvelle app.
Après un an, Nicolas passe Responsable Design et gère l’ensemble des équipes du design physique et numérique de Lunii. Il réfléchit alors aux nouveaux services proposés par l’entreprise : création d’accessoires pour Ma Fabrique à Histoires et réflexion autour de l’intégration de l’imagination dans l’apprentissage à l’école.
Par la suite, Nicolas devient Directeur de création, puis Head of Design & Innovation. A cette occasion nous abordons 3 sujets :

  1. L’évolution d’un produit physique déjà existant : Ma Fabrique à Histoires
  2. La création d’un tout nouveau produit physique : FLAM
  3. Le fonctionnement en symbiose d’une équipe design de produit physique et numérique

Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys

Pour contacter Nicolas

Plus d'épisodes