Michael Ponrajah – Lago


Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast


Michael est Founding Product Designer & Product Manager chez Lago.

Michael commence ses études par un Bac STG, suivi d’un DUT Tech de Co, un peu par défaut. S’en suit une alternance aux Galeries Lafayette qui lui fait réaliser qu’il ne souhaite pas travailler dans ce milieu toute sa vie. C’est à ce moment qu’il décide de rejoindre l’école HETIC, initialement pour devenir développeur. Mais il se rend compte que le métier n’est pas fait pour lui. Il décide alors de s’orienter vers le métier de designer car il aime bien les logiciels et leur potentiel.

Durant ses études, Michael va faire différents stages. D’abord dans l’agence amstellodamoise TamTam, où il va apprendre à faire preuve de rigueur et développer ses compétences en graphisme. Il découvre ensuite le Product Design en travaillant sur Jaiye, un application de streaming musical. Enfin, il part à Los Angeles pour rejoindre l’agence Hello Design et travailler sur des produits internes de Nike ou Facebook. De toutes ces expériences, Michael en retient une chose : il veut travailler sur du produit et être au contact des utilisateurs.

C’est alors qu’il rejoint Contentsquare pour son alternance. C’est là qu’il commence vraiment à faire du product design et rencontre de nouvelles problématiques : recherche utilisateur biaisée, dette technique, désalignement avec les développeurs, enjeux business, etc. A la fin de son alternance, l’un de ses collègues s’en va chez Qonto et Michael a envie de travailler pour une plus petit boite. Il postule alors dans la néobanque.

Chez Qonto, tout va plus vite. Tellement vite que les interfaces ne se ressemblent pas d’un designer à l’autre. Commence pour Michael un travail autour du Design System de l’entreprise. Il participe également au recrutement du premier Brand Designer, qui va insuffler une nouvelle image à l’entreprise et surtout au produit. Mais l’équipe reste petite et il reste difficile d’imposer des standards tout en produisant beaucoup à côté. C’est avec l’arrivée de Julien Hillion, qui est déjà passé dans le podcast, que l’équipe grandit et qu’il est nécessaire d’avoir un langage commun entre les designers. Après 3 ans et demi, Michael a fait un peu le tour des sujets chez Qonto et ne sait pas comment son rôle va évoluer en interne.

Michael décide alors de se lancer en freelance, pour une très courte période puisqu’il rejoint rapidement, en tant qu’employé, son client Lago. Il a alors l’occasion de passer par Y Combinator et de se faire challenger pendant 3 mois. Après cette période, l’équipe réalise que le produit a des problèmes inhérents à sa conception et décide alors de pivoter. L’entreprise passe par une forte période de doute, se remet énormément en question, teste de nouvelles idées, etc. Michael nous explique comment s’est passée cette période et comment le pivot s’est opéré.
A son arrivée, Micheal a mis en place un Design System chez Lago. Un choix étonnant vu la maturité de l’entreprise, mais qui s’est relevé payant au moment du pivot. On aborde ce choix audacieux, les méthodes mises en place pour le déployer et ce que cela a apporté à l’équipe lorsqu’il a fallu changer d’objectifs.
Lago est un logiciel open source. Ce qui veut dire que n’importe qui peut le modifier ou proposer des modifications. Y compris au niveau du design. Michael nous explique comment ce cas est généré et quel impact cela a sur son travail.
On discute également du rôle de Michael sur ce projet : la recherche utilisateur, le design et les nouvelles compétences acquises, surtout en product management. 


Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys 


Pour contacter Michael