Mathilde Gauthier – PayFit

Ecouter

Mathilde est User Researcher chez PayFit.

Mathilde a suivi des études de communication. Au cours d’un stage, elle découvre que l’application sur laquelle travaille son entreprise a raté le coche : l’app n’a pas été conçu en prenant en compte les besoins des utilisateurs. A ce moment, Mathilde ne comprend pas que l’on n’ait pas parlé à des utilisateurs au cours de la conception produit.

Par la suite, Mathilde découvre le métier UX Designer grâce à l’ECV Digital. Il n’en faut pas plus pour la convaincre de rejoindre l’école. Au cours de ses études, elle rencontrera Léa Mendes Da Silva, VP Design chez PayFit, qui lui demandera de rejoindre l’entreprise en tant que première User Researcher de l’entreprise.

Au cours de notre discussion, Mathilde revient sur la constitution de l’équipe Design chez PayFit et de son rôle au sein de l’équipe. Elle revient sur son arrivée, dans une équipe de 3 Product Designers qui n’avaient pas le temps de faire de la recherche : certaines features mises en ligne on fait un flop, puisqu’elles ne répondaient à aucun besoin.

Mathilde arrive dans ce contexte pour faire le bilan de la recherche utilisateur chez PayFit. Elle se rend compte qu’elle n’est quasiment jamais faite ou alors dans la douleur. Sauf qu’elle reste seule pour entreprise de 300 personnes – à l’époque. Elle décide donc de mettre en place une toolbox pour donner les outils nécessaires à n’importe qui chez PayFit pour faire de la recherche. Son objectif principal : simplifier la réalisation de recherche et le partage de l’information.

Pour atteindre son objectif, elle forme des personnes dans chaque pays pour qu’ils y deviennent ambassadeur de la recherche. Pour y arriver, elle :

  • Forme sur l’enjeux de la recherche
  • Explique les raisons d’en faire et les dangers de ne pas en faire
  • Fait des mises en situation

Enfin, elle essaie de résoudre un dernier point : recruter les utilisateurs, en créant une communauté de personnes intéressées pour tester les nouvelles fonctionnalités de PayFit.

Mathilde prend le temps de revenir sur la boite à outils qu’elle a créé pour PayFit. Elle nous explique tout ce qu’elle contient :

  1. Qu’est-ce que la user research ?
  2. Comment recherche et avec quelle méthode de recherche ?
  3. Pourquoi fait-on cette recherche ?
  4. Comment trouver les bons testeurs ?
  5. Comment conduire une recherche ?

Elle revient aussi sur la façon dont est utilisée cette toolbox par l’ensemble des employés pour faire de la recherche utilisateur sans que Mathilde de ne fasse goulot d’étranglement.

Cependant, si tout le monde peut faire de la recherche, cela veut dire que tout le monde peut rechercher la même chose et donc, perdre du temps. Pour éviter cela, Mathilde aide les équipes se rapprocher les unes des autres lorsqu’elles ont un sujet commun, mais s’occupe de catégoriser les résultats de recherche pour en simplifier l’utilisation par l’ensemble des équipes produit.

Pour faire de la recherche, il faut des testeurs. Mathilde nous explique comment les recruter, comment communiquer avec, comment faire en sorte qu’ils ne sont pas contactés tous les deux jours, etc.

En plus de cela, Mathilde s’occupe de faire de la recherche exploratoire. Son but ? Comprendre ce que ressentent les utilisateurs et s’en servir pour trouver de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles verticales. Une fois ces nouvelles connaissances acquises, Mathilde nous explique comment elle les diffuse auprès des équipes produit.


Les ressources de l’épisodes

Les liens

Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Mathilde :

Plus d'épisodes