Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !
Mathieu est Head of Design chez PhotoRoom.
A la fin du lycée, Mathieu ne sait pas quoi faire comme études. Comme il aime l’informatique, il décide de faire un IUT informatique. Cependant, il n’a pas trop apprécié ses études : il se sentait à contre-courant. Après l’IUT, il décide de faire des études de design numérique.
Pour son stage de fin d’études, Mathieu travail pour le tout premier cabinet français en développement durable. Il y fait un peu de tout : logos, sites internet, DA, etc.
Au bout d’un an dans le cabinet, il décide de voler de ses propres ailes et de devenir freelance. Il crée alors des sites. Il les conçoit puis les développe en utilisant la défunte technologie Flash.
A un moment, il décide de créer un site en Flash avec un moteur 3D perso. Lorsqu’il poste son site, il reçoit de multiples propositions à travers le monde. Il rejoint alors Firstborne à New-York en tant que développeur Flash. Il travaille pour des entreprises comme Mustang, M&M’s, Pepsi ou Nokia. Les projets s’enchainent à un rythme effréné au point d’épuiser Mathieu qui souhaite s’investir sur le long terme, ce qui le pousse à quitter l’entreprise après 4 ans.
Il rejoint alors Adobe pour faire de la recherche et du développement en tant que designer. Il y travaille sur projets pour des marques qui veulent travailler avec Adobe. Après un an, il part travailler chez Behance pour d’abord travailler sur Prosite – devenu Adobe Portfolio-, puis Adobe Comp (une app qui n’existe plus aujourd’hui).
En travaillant sur cette dernière app, Mathieu demande à de nombreux designers les fichiers avec les assets d’Adobe (icônes, etc.). Sauf que personne ne les a… Mathieu centralise alors tous les designs mobile d’Abode dans un Prosite et les donne en accès à toute l’entreprise. Il est alors à l’origine du premier proto Design System de l’entreprise. L’occasion de parler avec Mathieu de la mise en place de Spectrum, le Design System d’Adobe, de son maintient dans le temps, de ses enjeux, etc.
Après 5 ans à la tête de l’équipe Spectrum, Mathieu a fait un peu le tour du sujet, veut se concentrer sur du produit et rentrer en France. Il rejoint alors PhotoRoom en tant que Head of Design. Mathieu nous explique son rôle et comment il a constitué son équipe qui est passée de 1 à 5 designers. On parle également des rituels de son équipe, de leur manière d’avoir du feedback et de tester de nouvelles features. On aborde aussi l’imbrication entre ce qu’il est possible de faire avec l’intelligence artificielle et comment le rendre tangible dans le produit. Mais surtout, on discute de l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail de designer.
Enfin on aborde des sujets tels que : l’imbrication brand/product design, embarquer le marketing sur les évolutions produit, les compétences attendues pour un designer ou encore comment devenir manager.
Les ressources de l’épisode
Les autres épisodes de Design Journeys
- #33 Clément Faydi, Principal Designer @ Behance & Adobe
- #61 Fanny Mialon, Design Freelance
- CS#3 Le Système de Design de l’État avec Missak Kéloglanian
Pour contacter Mathieu