Marine Dias – Algolia

Marine est Senior User Researcher chez Algolia.

Après avoir fait ses études dans une école de commerce, Marine part faire du conseil. Expérience à laquelle elle mettra vite fin. En quête d’un métier qui a plus de sens, elle a la chance de rencontrer Guewen et Patrick, les fondateurs de l’agence de design Haigo, qui décident de la former à la recherche utilisateur.

En revenant sur cette expérience, Marine nous explique comment la user research était vendue à ses clients et pourquoi elle était importante pour la réalisation de ses projets. Elle nous explique aussi l’importance de la communication pour expliquer l’avancée des recherches et les apprentissages qui en découlent.

Après 3 ans chez Haigo, Marine veut faire partie intégrante d’une équipe produit et creuser davantage les problèmes qu’elle rencontre. Elle décide donc de rejoindre Algolia.

Elle y rejoint l’équipe Produit en tant que deuxième UX Researcher. Elle y a pour objectif de répondre à tous les besoins research de l’entreprise pour aider les Product Managers et Product Designers à créer des produits utiles et fonctionnels.

Dans le détail, elle nous explique son rôle de UX Researcher au quotidien chez Algolia :

  • Aider les Product Managers à définir les besoins en recherche pour le trimestre à venir
  • Réaliser des tests d’utilisabilité pour savoir si les produits qui vont être développés fonctionnent correctement
  • Conseiller les Product Designers pour qu’ils puissent faire eux-mêmes des usability tests
  • Faire de la recherche exploratoire si un problème est découvert mais que l’on n’en connait pas encore les causes

La recherche utilisateur a beau se démocratiser, elle n’est pas encore comprise de tous. Marine nous explique les différentes méthodes qu’elle a mis en place pour évangéliser la recherche utilisateur au sein d’Algolia. On revient sur la communication nécessaire auprès des équipes Produit, Tech et Customer Succes. On discute aussi de la nécessité d’expliquer son métier auprès des autres équipes au moyen de présentation ou de retour d’expérience en interne. Enfin, elle nous parle du Testing Corner, un moyen de faire participer l’ensemble de l’entreprise à des tests d’utilisabilité pour montrer ce qu’est un test utilisateur, comment cela fonctionne et à quoi cela sert.

Enfin nous abordons les thèmes récurrents de la user research :

  • Comment créer des bonnes hypothèses ou question de recherche ?
  • Comment réduire les biais humains lorsque l’on fait de le recherche ?
  • Comment bien recruter ses testeurs ?

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