Marine Boudeau – Direction interministériel du numérique (DINUM)


Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast


Marine est responsable du pôle DesignGouv à la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Elle est aussi haute-fonctionnaire au handicap et à l’inclusion auprès du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique.

Autour de 13 ans, Marine découvre internet et commence à développer des sites internet pour partager ses connaissances et aider les autres. Ne pensant qu’il s’agisse d’un vrai métier, elle s’engage dans études de commerce. Elle fait les 2 dernières années de son cursus à Boston, aux Etats-Unis. Ensuite, elle souhaite rejoindre Sciences Po ou l’ENSAD. Malheureusement, elle est refusée des 2 écoles et cherche alors un poste de Product Manager chez Scanbuy, à New-York. Elle y travaille sur une solution de QR Code et de comparateur de prix.

Suite à une réduction des équipes, Marine quitte Scanbuy pour rejoindre Selfish Media, une filiale de Lagardère. Elle travaille à l’entretien des relations avec les opérateurs téléphoniques dans le cadre de la vente de shortcode – comme : envoyez VOYANCE au 81212 pour connaitre votre avenir. Elle se rend vite compte que, bien qu’intéressant, son métier ne lui correspond pas. Elle veut faire du produit.

Elle rejoint alors NBC Universal Media et travaille pour les antennes locales de NBC. En tant que Product Manager, elle fait en sorte de centraliser le contenu et d’homogénéiser le visuel numérique de chaque antenne. Accompagnant toujours ses spécifications de maquettes, Marine finit par se voir proposer le rôle d’UX Designer. Elle met alors 1 an à accepter son rôle et son travail.

Après 3 ans, elle rejoint la Radio Publique New-Yorkaise (New-York Public Radio – WNYC) en tant que Directrice Produit & Design. Elle remet à plat les outils numérique de la radio et déploie les applications mobiles. Marine nous parle de son équipe d’alors, ses méthodes de travail, ses expérimentations et ses apprentissages.

En parallèle, Marine apprend à coder et travaille au développement du site internet du parti politique En Marche. Parti qu’elle rejoint par la suite pour gérer le produit. Dans cet épisode, elle revient sur ce que cela veut dire de faire du produit dans un parti politique et comment cela fonctionne.

Un jour, Marine entend parler de la DINUM et souhaite mettre à profit ses compétences pour l’intérêt général. Quelques mois après, elle la rejoint en tant que responsable du pôle Design. La DINUM a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des différents ministère français. L’équipe de Marine est spécifiquement là pour simplifier les démarches administratives et les rendre plus accessibles. Elle intervient dans les différents ministères pour faire du conseil, expliquer les bonnes pratiques, former les équipes ou même développer de nouvelles fonctionnalités. Marine nous explique également comment elle fait le suivi, auprès des usagers, du bon développement des démarches en ligne. Enfin, on aborde la nécessité de faire des tests utilisateurs pour améliorer les services de l’Etat.

Marine est également haute-fonctionnaire au handicap et à l’inclusion. Son objectif : pousser les sujets liés au handicap au sein de son ministère et former les agents du service public aux enjeux de l’accessibilité.

Enfin, on aborde l’écoconception dans le numérique.


Les ressources de l’épisodes


Les autres épisodes de Design Journeys 


Pour contacter Marine