Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast
Marie-Aline est Design Ops chez Agicap.
Marie-Aline commence sa carrière en tant que carrossière. Elle abandonne rapidement cette voie, car elle souhaite travailler dans les internets. Grâce à Pole Emploi, elle fait un stage en agence et à une révélation : elle veut en faire son métier. Elle commence alors un DUT multimédia. Au début, elle s’oriente dans le développement. Au cours d’un stage, elle travaille sur l’onboarding d’une application. Elle découvre alors le produit et l’expérience utilisateur. Elle se forme en autodidacte sur cette dernière notion et décide d’arrêter ses études de développement pour se concentrer sur l’UX : elle rejoint l’ECV Digital et rejoint l’agence Dagobert en alternance. Alternance qu’elle arrêtera au bout d’un an car elle n’apprend pas sur l’UX. Elle rejoint alors Oscaro pour sa deuxième année d’alternance. En parallèle elle fait du freelance.
Après ses études et son alternance, Marie-Aline rejoint Weekendesk en tant que Product Designer. Elle travaille sur la refonte complète du site. Dans une premier temps, elle fait de la prospection pour convaincre les actionnaires, puis se confronte au réel : tout ne pourra pas être refondu. Dans le même temps, Marie-Aline devient responsable de l’équipe Design. Elle a désormais en charge 4 designers produit et brand. Dans le même temps, elle lance la création du design system de l’entreprise et fait en sorte d’organiser son équipe pour aller dans cette direction. Elle revient sur ce qu’elle a pu mettre en place et les difficultés qu’elle a rencontré. Avec le covid, la situation se complique chez Weekendesk et Marie-Aline décide de quitter l’entreprise.
Elle rejoint alors Pennylane. Néanmoins, l’expérience ne sera que de courte durée. Marie-Aline pense que son rôle est avant tout d’accompagner les designers de son équipe et mettre en place des process plus que de produire. Ce n’est pas l’avis de l’entreprise qui cherche à accélérer et donc produire rapidement des designs. Elle quitte donc Pennylane à la fin de sa période d’essai.
Marie-Aline rejoint alors Agicap comme Design Ops. Cet épisode nous permet de comprendre son rôle et en quoi il se différencie de celui d’un Head of Design. Marie-Aline revient également sur sa prise de poste, la manière de se présenter aux autres designers et de comprendre les enjeux structurels de l’équipe. On aborde aussi son quotidien de Design Ops : accueillir les nouveaux designers, récupérer les frictions de l’équipe, gérer les roadmaps d’amélioration des process ou faire progresser les équipes et les guider dans leur évolution. Enfin, Marie-Aline nous explique comment elle travaille, comment elle trouve les réponses à ses questions dans un métier en pleine création.
Marie-Aline parle souvent de design system. En tant que Design Ops, le sujet devait forcément être abordé. Elle nous parle de la genèse du projet, son évolution avec le grossissement de l’équipe, la mise en place d’une équipe dédiée au design system et les frictions rencontrées tout au long du chemin.
Pour finir, nous abordons Design Systems France, la communauté francophone autour du Design System et Design Ops, fondée par Marie-Aline.
Les ressources de l’épisode
Les autres épisodes de Design Journeys
- #15 Audrey Hacq, Product Design Director @ OpenClassrooms
- #17 Luc Chaffard, Head of Design @ Agicap
- #22 Bastien Marécaux, UX Designer, Youtuber & Streamer
- #32 Léa Mendes Da Silva, VP Design @ Payfit
Pour contacter Marie-Aline