Luc Chaffard – Agicap

Ecouter

Luc est Head of Design chez Agicap.

Après le bac, Luc a pris l’habitude de faire du flyers pour des amis et commence à utiliser Photoshop. C’est une première marche qui l’amène vers le Design et le print.

Après son expérience dans le print, Luc rejoint son frère à Shanghai pour monter une entreprise : Skimbl, une sorte de La Fourchette pour les étrangers en Chine.

Luc revient en toute franchise sur cette expérience et les erreurs qu’il a commises : absence de recherche utilisateur, démarche centrée utilisateur inexistante…

Alors que l’entreprise ne marche pas, Skimbl pivote et cette fois, Luc part à la rencontre de potentiel client pour tester son idée et son produit. Et cela fonctionne !

Après avoir essayé de s’étendre dans d’autres pays asiatiques, Luc et son équipe réalisent que leur produit ne fonctionnera pas car les cultures sont différentes. Ils décident de revendre Skimbl.Luc va gravir tous les échelons du Product Designer, jusqu’à devenir Product Design Manager chez Agicap.

Luc est le premier Product Designer à rejoindre l’entreprise. Dans une premier temps, il doit agir vite pour délivrer le plus de maquettes possibles pour les équipes techniques. Mais l’objectif est de faire grandir son équipe, il doit rapidement m’être en place des outils, comme un Design System, pour aider à son expansion.

A son arrivée, le Design System est un sujet déjà évangélisé en interne, Luc n’a qu’à le créer.

Luc revient sur sa création, les méthodes utilisées pour le construire rapidement et l’importance d’une bonne documentation pour rendre autonome chaque Designer qui souhaite l’utiliser.On aborde également l’évolution de ce Design System :

  • Qui est en le garant ?
  • Qui peut le faire évoluer ?
  • Comment se passe la relation entre Designers et Développeurs ?
  • Comment s’assurer que les composants créer par les Designers sont bien développés sur le site internet ?

Aujourd’hui, l’équipe de Luc compte 4 designers et compte tripler au cours de l’année 2020.

Pour construire son équipe, Luc a réfléchi aux compétences nécessaires pour la rejoindre et a déterminé les valeurs de son équipe. Au cours de cet épisode, Luc nous détaille les 6 valeurs clés de son entreprise ainsi que les 4 compétences qu’il recherche à tout prix chez un Product Designer.

Pour éviter de répéter les erreurs du passé, Luc a décidé de passer d’une équipe organisée en feature team à un Design Studio. Ce choix, il l’a fait pour développer une forte collaboration entre les designers, pour forcer la communication et la transmission d’information sur un projet et d’améliorer la pertinence des design critiques et de la création des projets.

On aborde également les processus mis en place dans l’équipe de Luc pour améliorer la façon de travailler des designers. Il revient sur les cérémonies mises en place pour motiver son équipe, l’organisation des Design Critiques et des Reviews, la mise en place du pairing pour aider chaque designer à progresser sur de nouvelles compétences.

Enfin, on parle du changement de rôle de Luc de Product Design Manager à Head of Design et de l’implication que cela à dans son travail du quotidien.


Les ressources de l’épisodes

Les liens
Les livres
Les podcasts
Les autres épisodes de Design Journeys

Pour contacter Luc :


Vous avez aimé cet épisode ?

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N’oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit 

Plus d'épisodes