Léa Mendes Da Silva est VP Design chez Payfit.
Lorsqu’elle arrête l’école à 15 ans, Léa commence à travailler chez McDonald’s avant de travailler dans la vente, tout en dessinant et en apprenant à utiliser Photoshop. Dans son travail, elle adore la relation avec ses clients et leur façon d’interagir avec le produit dans les magasins. Par la suite, elle fait une classe préparatoire en arts graphiques et communication visuelle, mais retourne vite dans la vente sachant pas quoi faire ensuite… Jusqu’à découvrir le merchandising et travaille pour les Galeries Lafayette ou le Bon Marché. Elle nous décrit son expérience, comment faire transparaitre l’identité de la marque partout dans le magasin grâce à ce qui peut s’apparenter à une charte graphique ou un design system. Léa nous explique également les mauvais côtés du métier et les dark patterns qui pouvaient être mise en place pour pousser à l’achat.
Malheureusement, son travail ruine la santé car il est très physique et subit de plein fouet la crise de 2008 et la digitalisation des points de vente. Elle décide donc de s’orienter dans le numérique, pensant travailler pour des agences ou des entreprises de luxe. Au final elle commence sa carrière numérique chez Lucca, une plateforme RH, où elle va apprendre le métier d’UX Designer qui lui rappelle fortement son ancien métier. Léa est assez libre dans son métier et va de découvertes en découvertes. Elle revient sur l’une d’entre elle : le Lean UX et nous décrit sa mise en place et son utilisation au quotidien. C’est également l’occasion de comprendre comment Léa évangélise le design en entreprise, de manière efficace et sans s’épuiser.
Néanmoins, le passage chez Lucca est moralement éprouvant pour Léa et lui met le doute sur son parcours. Mais la bienveillance de certain.e.s collègues lui permettent d’avancer. Après 2 ans, elle rejoint Prestashop, comme Product Designer sur la partie open source du logiciel. Elle y découvre une entreprise séparée en silos avec des designers qui ne se parlent pas entre eux, ce qui amène à la création de produits incohérents qui ne sont même pas reconnus des clients. Pour palier ce problème, Léa revient sur ce qu’elle a mis en place, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché en expliquant pourquoi.
Puis Léa rejoint Everoad, une start-up pour optimiser le transport routier, en tant que Head of Design. Elle a pour objectif de monter une équipe. Mais avant tout, elle doit gérer le rebranding de l’entreprise, alors qu’elle n’est pas Brand Designer. Elle nous explique alors comment elle s’y est prise pour transposer les méthodes du Lean UX à la refonte d’une image de marque. Par ailleurs, elle nous révèle ses secrets pour mener à bien un brainstorming et éviter qu’il ne tourne au fiasco. Un changement de marque implique des modifications produits. Léa aborde donc le développement et l’implémentation du Design System d’Everoad avec les avantages et les inconvénients que cela crée. Enfin, elle revient sur ses apprentissages, l’organisation d’une équipe, le rôle d’une Head of Design et l’importance de parler à l’ensemble aux autres équipes pour améliorer l’expérience client. Toutefois, des motifs humains et salariales font que Léa décide par quitter Everoad pour rejoindre PayFit.
Recrutée comme Head of Design, Léa se retrouve rapidement dans la position de VP Design : elle ne gère pas que son équipe, elle participe au comité exécutif de l’entreprise et à la manière d’améliorer l’expérience utilisateur au niveau de toute l’entreprise.
A son arrivée, Léa doit faire grandir son équipe. Il y a 2 Product Designers et une Brand Designers pour une entreprise en très forte croissance. Elle recrute alors de nombreux designers généralistes afin qu’ils puissent être le plus autonomes possible tout en gérant au mieux les expériences critiques du produit. Rapidement, elle crée un Design Studio qui regroupe différentes expertises : User Research, Service Design, Design Ops & Design System. L’équipe est donc séparée entre les designers attachés à une squad et des designers experts qui viennent en support des autres équipes.
Léa revient sur la façon dont elle a structuré son équipe dans un contexte d’hyper-croissance et les profils qu’elle recherche désormais pour la consolider. Elle explique son approche, ses réflexions, ses réussites et ses échecs autour de cette structuration.
Plus il y a de designers dans une équipe, plus il est compliqué de garder de la cohérence. Léa nous explique ce qu’elle a mis en place pour pallier ce problème : les rituels entre designers, le partage de connaissances ou le recrutement d’une Design Ops pour mettre en place des process.
Au final, Léa a une très bonne métaphore pour résumer la façon dont fonctionne son équipe : le blob. Un être capable d’apprendre et de retenir, de s’adapter à toutes les situations, de fusionner avec d’autres pour être plus fort et intelligent… Son équipe, c’est un tout à laquelle chaque designer peut se rattacher, apprendre et grandir.
Aussi, aborde-t-on un sujet difficile : la mesure de la performance des designers. Elle revient sur ce qu’elle a mis en place, ce qui n’a pas marché et pourquoi, ses questionnements et ses pistes de réflexion.
On parle aussi :
- Du rôle des Directeurs Design
- De l’UX Writing quand on n’a pas de Content Designers
- De la systématisation de la recherche et de l’écriture
- De l’internationalisation des interfaces
- De l’accessibilité
- Des Design Principles chez PayFit, de leur création à leur mise en application
- De la place du Brand Design dans l’équipe de Léa
A la fin, on aborde les moyens mis en place chez PayFit pour développer le potentiel des designers, les faire grandir et les garder, dans un contexte de forte concurrence sur les recrutements. Léa nous explique en quoi la diversité des profils dans son équipe aide à l’émulation. Elle revient aussi sur les process mis en place pour ajouter de la structure à l’équipe afin de donner une direction commune aux designers. Enfin, la mise en place d’un career path pour aider les designers à s’évaluer, savoir quelles compétences acquérir pour évoluer a été un atout précieux pour l’équipe de Léa.
Les ressources de l’épisode
Les liens
- Le site de PayFit
- Léa dans La French Touch et dans AARRR Appliqué
- Lean UX de Jeff Gothelf
- The Three-Hour Brand Sprint
- Rebranding a Freight Forwarding Startup
- Team of Teams: New Rules of Engagement for a Complex World de Stanley McChrystal
- The Moment of Clarity: Using the Human Sciences to Solve Your Hardest Business Problems de Christian Madsbjerg et Mikkel Rasmussen
- Un podcast a soi de Charlotte Bienaimé
Les autres épisodes de Design Journeys
- L’épisode #9 avec Mickaël David, Design Director @ Doctolib
- L’épisode #16 avec Solène Borrat, Head of Design @ Getaround
- L’épisode #20 avec Julien Hillion, Lead Product Designer @ Qonto
- L’épisode #24 avec Mathilde Gautier, User Researcher @ PayFit
- L’épisode #25 avec Morgane Peng, Directrice de l’Expérience Designer @ SGCIB
- L’épisode #29 avec Julien Clement, Head of Design @ Veepee
Pour contacter Léa:
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