Julien Pelletier – The Design Crew


Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast 


Julien est co-fondateur chez The Design Crew.

Comme beaucoup de sa génération, Julien découvre le design avec Photoshop et les jeux vidéo. Il veut en suite faire de l’animation 3D, mais réalise qu’il n’a pas les compétences nécessaires en dessin pour suivre sur cette voie. Il décide alors de rejoindre l’école MJM Graphic Design. Il suit des cours d’infographie, puis de web design.

Après ses études, Julien commence à travailler dans une moyenne agence nancéienne. Bien qu’il commence son premier jour par une saisie d’huissier, Julien y travaillera pendant 2 ans, sur des sites internet, des catalogues ou des brochures.

Lorsque le vent commence à tourner, Julien est approché par un des clients de l’agence pour les rejoindre. Ce client est une plateforme qui cherche à automatiser les tâches répétitives réalisées par les experts comptables. Au fur et à mesure, Julien passe du web design à la création d’interfaces. C’est là qu’il découvre l’UX Design et vit une véritable révélation : on ne juge plus en fonction de “j’aime / j’aime pas”, mais “ça fonctionne / ça ne fonctionne pas”. Il s’épanouit pendant 3 ans dans cette entreprise, dans laquelle il monte en compétence, commet des erreurs, apprend de ces dernières, etc.

Puis, il répond à un tweet d’une personne qui recherche un co-fondateur design. Deux mois après y avoir répondu, Julien quitte son entreprise et co-fonde Cookening. Il y fera toutes les erreurs possibles lorsque l’on crée une entreprise. Il revient à nouveau sur ses erreurs, comment il les surmonte, son ressenti face à l’échec et les apprentissages qu’il en retire.

Malheureusement, après 2 années, l’entreprise n’arrive pas à lever des fonds et est revendue à son principal concurrent. Julien quitte alors son poste de CPO pour rejoindre BlaBlaCar en tant que seul UX Designer… Dans une équipe de 4 Product Managers. Ses premiers mois sont donc consacrés à éteindre des feux et faire le plus de maquettes possible. Une fois encore, 2 années passent, des mauvaises nouvelles s’enchainent pour l’entreprise, un désalignement entre les méthodologies de BlaBlaCar et les attentes Julien et un opportunité ailleurs le poussent à partir.

Julien rejoint alors Heetch en tant que Senior Product Designer. Mais, après 2 mois, le service est condamné par la justice et doit fermer ou s’adapter. Encore une fois, Julien doit éteindre des feux et réadapter le service. Assez rapidement, il recrute une nouvelle personne dans l’équipe et doit adapter sa manière de travailler à cette nouvelle “contrainte”. Puis, l’équipe continue de grossir et Julien devient Head of Product Design. Il nous explique comment il a monté son équipe, les profils qu’il recherche et pourquoi.

Après 4 ans, Julien a envie d’autre chose : il veut démocratiser le design. Il rejoint alors The Design Crew (TDC) en tant que co-fondateur et en charge du Studio de l’entreprise. The Design Crew Studio est là pour aider les entrepreneurs, start-ups et scale-ups à concevoir de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités. Appliquant les méthodes apprises au cours de sa carrière, Julien nous explique comment TDC collabore avec ses clients, comment ils travaillent ensemble et ce à quoi il faut s’attendre lorsqu’une entreprise fait appel à son équipe.

Julien revient également sur l’équipe de TDC Studio. Convaincu qu’il ne faut pas de spécialistes, l’ensemble des membres de l’équipe est capable de mener un projet de bout en bout. L’avantage du studio par rapport à une start-up, c’est le fait d’être avec d’autres designers. Julien nous explique quels sont leurs rituels, comment ils travaillent ensemble, comment ils développent leurs compétences, etc

Enfin, Julien nous parle de l’évolution et de qu’il pourrait devenir dans les mois et années à venir.

Enfin, on aborde toute la réflexion autour de la manière dont est pratiqué le design aujourd’hui et des problèmes que cela peut amener lors de la création d’un produit.


Les ressources de l’épisodes


Les autres épisodes de Design Journeys 


Pour contacter Julien