Julien Hillion – Qonto

Ecouter

Julien est Lead Product Designer chez Qonto

Après une licence et un master 1 d’histoire, Julien décide de se réorienter et de poursuivre ses études dans les métiers du web. Féru de lecture, Julien se renseigne par ce moyen sur l’UX Design et fait des stages qui le poussent, par la force des choses, à devenir Product Designer.

Après ses stages en Design, Julien rejoint Viadeo en tant qu’UX Designer. C’est lors de cette expérience que Julien va mettre à profit ses compétences en recherche utilisateur, acquises durant ses études d’histoire, et ses compétences en Design, développées durant ses stages.

Il y rencontre Amélie Boucher, Directrice Expérience Utilisateur et Design, qui va le faire grandir dans son métier de designer. L’occasion de parler avec Julien de l’importance des mentors dans l’évolution professionnelle d’un.e Designer.

Voulant sortir de sa zone de confort, Julien décide de partir en agence.Après 2 ans en agence, il rejoint Adobe Stock en tant qu’unique Designer français. On aborde la différence de mentalité Design entre la France et les Etats-Unis et la difficulté d’être loin (très loin) de son équipe et donc de travailler seul sans pouvoir profiter d’une culture design forte.

4 ans après son arrivée chez Abode, Julien rejoint Qonto, la néobanque pour les TPE/PME, en tant que Lead Product Designer. Son rôle est avant tout de structurer l’équipe Product Design en apportant des méthodologies Design pour délivrer plus rapidement, en définissant ses priorités de travail ou encore en la faisant monter en compétences.

Dans ce nouveau rôle, Julien laisse de côté le Design au profit du management d’une équipe Design. Grâce à son retour d’expérience, Julien nous explique les raisons qui l’ont poussé à endosser ce rôle et les qualités requises pour y prétendre. Il revient également sur sa façon de se tenir à jour sur les évolutions Product Design pour pouvoir parler le même language que son équipe et continuer d’évoluer avec elle.Au cours de cette discussion, Julien nous parle du Design Studio de Qonto, des différents rôles qui le composent, de la cohésion d’équipe entre les différents rôles et des ambitions de cette équipe à terme.

Nous en profitons pour parler plus dans le détail de l’équipe Product Design et de la façon dont l’équipe est organisée et des rituels mis en place pour proposer des Designs toujours plus qualitatifs. On aborde également le processus de création Design au sein du Design Studio de Qonto et des différents rituels mis en place, là encore pour améliorer le travail des designers et les faire monter en compétences.

Enfin, nous discutons de l’organisation en Design Studio tout en ayant un Designer référent par squad. Julien nous explique les raisons derrière ce choix et la façon dont il est mis en place, là encore pour garantir la meilleure qualité de travail possible.


Les ressources de l’épisodes

Les livres
Les autres épisodes de Design Journeys

Pour contacter Julien :


Vous avez aimé cet épisode ?

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N’oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit 

Plus d'épisodes