Julien Clement – Veepee (Vente-Privée)

Ecouter

Julien est Head of Design chez Veepee.

Etudiant en école de commerce, Julie s’oriente dans la publicité. Il commence sa vie professionnelle en agence, en marketing digital. Julien travaille avec des Directeurs Artistiques qui lui apprennent le métier de Designer. En 2007, grâce à l’arrivée de l’iPhone, Julien fait le pas et devient Designer, UI puis UX, spécialisé dans le mobile.

Après quelques années, Julien change d’agence et devient Project Manager. Ce nouveau rôle lui permet de parler davantage avec les développeurs et à travailler sur des projets sur le long terme.

En parallèle, Julien est freelance. Ce qui lui permet de développer ses compétences design tout en travaillant sur d’autres challenges. Ce qui l’amène à faire une mission pour Vente Privée afin des les aider à finaliser le redesign de l’application mobile, en 2014. A la fin de sa mission, Julie est recruté par Vente Privée afin d’internaliser le processus design mobile. En arrivant, son premier objectif est de renouer le lien avec les développeurs pour comprendre les contraintes techniques et bien designer.

Un an après, Julien devient Lead UX/UI B2C, c’est-à-dire l’expérience utilisateur de la page de connexion à la page d’achat. Mais, l’entreprise n’a pas une forte culture du design produit, Julien doit donc expliquer son métier et se faire comprendre. Il nous explique les incompréhensions qui ont pu exister à son arrivée, mais également comment le fait de faire du bon travail lui a permis d’évangéliser le rôle de son équipe. Ce constat n’est d’ailleurs pas cantonné qu’au Product Design, il l’a également eu lors de la mise en place de l’équipe User Research.

En quelques années, Julien a créé une équipe de 15 personnes. Cet épisode est l’occasion de revenir sur cette construction. En 2015, le Product Design est une compétence encore naissante en France et il n’y a pas assez de designers sur le marché. Pour pallier ce problème, Julien recrute des étudiants en alternance pour les faire monter en compétences et les recruter en CDI à la fin de leurs études. Il recrute par la suite des designers seniors et développe le pair design pour challenger et faire grandir son équipe en continu. On aborde également l’ensemble des rituels de l’équipe pour la faire avancer dans une même direction.

Nous discutons ensuite de la transition de contributeur à manager et donc du rôle de Julien dans son équipe : établir une vision, faire grossir son équipe, mise en place de process. D’ailleurs, lors de la transition de Vente Privée à Veepee, l’équipe de Julien fusionne avec celle de Privalia (l’équivalent espagnol de VP) : il doit revoir ses process et réorganiser sa nouvelle équipe.

Gérer une équipe de 24 personnes n’est pas simple. Julien prend le temps d’expliquer comme il fait pour créer de la cohésion d’équipe et surtout de la cohérence à travers la plateforme. Néanmoins, il revient sur le rôle qu’il occupe : pousser son équipe à prendre les bons choix, les challenger et les guider dans leurs décisions, le tout en leur laissant le plus d’autonomie possible.

Veepee, ce n’est pas qu’un produit tout public, c’est aussi des back-offices pour des usages purement internes. Julien nous explique les différences et les points communs entre créer un produit à destination du public et un produit à usage interne. L’occasion de parler de recherche utilisateur, de challenges ergonomiques et de design systems.

En 2020 Julien devient Head of Design (Produit et Marque) de Veepee. Cette promotion nous offre la possibilité de parler de l’importance de lier marque et produit et de comprendre comment les faire travailler ensemble.


Les ressources de l’épisodes

Les liens
Les livres
Les podcast

Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Julien :


Pour soutenir le podcast :
  1. Inscris-toi à Design Journeys pour ne louper aucun épisode
  2. Mets 5 étoiles sur Apple Podcasts pour aider les autres designers à découvrir le podcast
  3. Rejoins-nous sur la page Tipeee du podcast

Plus d'épisodes