Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast
Julie est designer de marque et fondatrice du Studio Kāhi.
Passionnée de dessin depuis sa tendre enfance, Julie se spécialise dans les arts plastiques dès le lycée avant de s’orienter dans le design pour ses études supérieures. Elle rejoint l’Ecole de Design de Nantes Atlantique et se spécialise dans la création de produits physiques. Julie revient sur sa spécialisation et les stages qu’elle a suivi dans cette voie. Elle fait son premier stage dans la création de mobilier. Malheureusement, elle est rapidement confronté à un décalage : le milieu favorise l’approche esthétique à l’approche itérative. Il n’y a pas de réflexion sur l’utilisation de l’objet par des personnes ou dans son environnement. Ensuite, elle travaille sur la création de produits de grande consommation. Mais là encore, elle est déçue par l’absence d’approche itérative dans la création d’objet.
Après ces expériences, Julie fait une pause d’un an en Australie. L’occasion de se pencher sur ses réflexions et ses doutes durant cette période. Son voyage lui redonne confiance, lui apporte la certitude qu’elle veut travailler dans le design et la fait également réfléchir sur le salariat et le freelancing.
A son retour en France, la recherche d’emploi est plus compliquée que prévu : les entreprises préfèrent prendre des personnes plus qualifiées. Mais, un ami a elle lui propose de travailler sur la marque et le site internet de son entreprise. C’est à ce moment qu’elle se lance dans l’entrepreneuriat.
Julie a acquis des bases de graphisme en école. Néanmoins, ce n’était pas ça spécialité. Elle apprend alors en pratiquant et en regardant ce que font les autres. Après un an, elle a la certitude qu’elle veut être indépendante, mais une opportunité se présente à elle : rejoindre l’agence Frog en tant qu’Experience Designer. Elle y apprend de nouvelles compétences, mais n’accroche pas forcément au côté technique du design d’interface. En parallèle, elle se voit imposer des projets par l’agence ; projets avec lesquels elle n’est pas forcément alignés.
C’est après cette expérience que Julie réalise qu’elle veut faire du design graphique et surtout le faire en tant qu’indépendante. Elle fonde alors le Studio Kāhi. Elle aide les marques de produits physiques à développer leur identité de marque. Attachée à ses convictions et ses valeurs, Julie ne travaille qu’avec des marques éthiques. Pour trouver ces marques, Julie partage énormément son travail et ses méthodes via les réseaux sociaux. Elle passe aussi beaucoup de temps à expliquer son métier sur Instagram, afin que les clients qui la contactent sachent à quoi s’attendre. Cela permet à Julie de gagner énormément de temps et de ne pas à avoir à éduquer ses clients en commençant un projet.
Dans cet épisode, Julie nous expose également sa manière de travailler et d’accompagner ses clients. Elle revient dans le détail sur chaque étape, sur sa manière de procéder et sur la valeur qu’elle apporte à ses clients.
En parallèle de son activité de design graphique, Julie a créé la formation en ligne The Design Flow pour aider les autres designers graphiques à mettre en place un processus client solide et se positionner en tant qu’expert.
Enfin, on parle de Balade Créative, le podcast de Julie. Un format lui permet de parler de graphic design dans le détail et d’aborder des sujets complexes et complets.
Les ressources de l’épisode
Pour contacter Julie