Jonathan Widawski – Maze

Jonathan est co-fondateur et CEO de Maze.

Dès les années 2000, Jonathan apprend le design et le développement web sur son temps libre. Après avoir créer des projets personnels durant des années, il décident de faire des études de webmaster pour se professionnaliser.

Nous revenons sur la création de sa première entreprise, Viceversa, et de l’ensemble des erreurs qu’il a commises : la création du produit sans le tester ou encore l’absence d’un véritable besoin utilisateur.

Jonathan aborde également la création de sa deuxième société : Pin.gg, un équivalent de Discord. Pendant la création de de cette société, Jonathan a appris de ses erreurs : il analyse le marché, il fait de la recherche utilisateur en bidouillant sa maquette InVision pour récupérer de la data rapidement. En appliquant toutes ces méthodes, la première brique de ce qui deviendra bientôt Maze est posée.

Après Pin.gg, Jonathan lance sa troisième société : Maze, une plateforme de test utilisateurs qui permet de tirer rapidement et facilement de la data de ses prototypes pour simplifier son processus design.Il revient sur la création de son produit : d’un MVP où les heatmaps sont générées à la main, au produit que l’on connait aujourd’hui. Il nous explique comment la plateforme a évolué au cours du temps, pourquoi ils ont ajouté telle ou telle fonctionnalité, mais également comment.

Jonathan a mis en place une véritable culture produit au sein de Maze : il nous explique comment ils répondent aux besoins des utilisateurs en utilisant la méthode Shape-Up de Basecamp, quelle est la place de la reherche dans son entreprise et comment elle est utilisée.

Au cours de notre discussion, nous abordons la difficulté de vendre la recherche utilisateur en interne ou après de ses clients et les raisons pour lesquelles cela semble si difficile à faire. Jonathan nous explique donc comment Maze fait pour démocratiser la user research et pour éduquer le marché.

On aborde également le sujet du remote, du management et de la confiance. En effet, Maze est une entreprise 100% remote et reste à taille humaine, Jonathan nous explique pourquoi ce choix et quelles en sont les implications au quotidien.


Les ressources de l’épisode

Les liens
  • Le site de Maze
  • Pour donner vos retours sur le produit Maze, c’est sur Nolt
  • L’article de Nielsen Norman Group expliquant pourquoi il faut 5 utilisateurs lorsque l’on fait de la recherche
  • Et l’article qui explique qu’en fait, ça dépend du projet
  • L’article de Maze sur le sujet “Recherche utilisateur : De combien d’utilisateurs avez-vous besoin ?”
  • Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous partager la vidéo dont Jonathan parle dans l’épisode, il s’en excuse
Les livres
Les autres épisodes de Design Journeys

Pour contacter Jonathan :


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