Grégoire Devoucoux du Buysson – Mozza & Cousto

Ecouter

Grégoire est UX Researcher chez Mozza et co-fondateur du collectif Cousto.

Sans trop savoir ce qu’il veut faire dans la vie, Grégoire suit une formation dans le marketing digital en école de commerce.

Ses études l’amène à faire un stage chez Coca-Cola au service marketing. Parmi ses projets, il doit gérer le développement d’un jeu mobile. Une fois développé, il le fait tester à des stagiaires de 3ème et en apprend plus en 2 heures qu’en 6 mois de développement. C’est là que Grégoire et son manager réalise qu’il y a un problème : il n’y a pas de pont entre les constructeurs et les utilisateurs. Et cela ne concerne pas que Coca-Cola, ils réalisent que le problème est le même dans des entreprises comme Vestiaire Collective, BlaBlaCar ou Parrot.

Pour s’assurer que le besoin existe vraiment, Grégoire et son équipe font… Des tests utilisateurs pour Vestiaire Collective. L’entreprise en retire de nombreux apprentissages et valide le besoin.

Grégoire et ses associés créent alors Ferpection, une entreprise de conseil en user research.Avec Grégoire, nous discutons de la séparation actuelle entre la recherche marketing et la recherche utilisateur. Pour lui, cette distinction n’a pas de sens. C’est en combinant les 2 que l’on peut faire une recherche beaucoup plus stratégique et bénéfique pour les entreprises.

On aborde également la question de la user research dans les grands groupes. Le discours de Grégoire à ce propos est original. Pour lui, ses entreprises sont habituées à la recherche, mais au niveau du marketing. Sauf qu’elles ne savent pas comment l’utiliser pour développer leurs produits. Par ailleurs, ces entreprises cherchent avant tout à minimiser les risques, elles sont donc plus enclin à faire de la recherche utilisateur, comparé à des start-ups qui cherchent à déliverer rapidement.

Il revient également sur un point important de la user research : elle sera forcément biaisée. En effet, la méthode de recherche, le contexte, les questions ou encore les utilisateurs ont tous une influence sur les résultats qui seraient différent dans un autre contexte. En soi, la recherche réduit l’incertitude, mais elle ne se le sera jamais de 100% du fait de ces biais.

Grégoire revient aussi sur les différents profils de user researchers. Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Quelles les compétences a absolument avoir pour remplir cette fonction ?

Après 5 ans, Grégoire a envie d’explorer de nouveaux sujets et de redevenir contributeur individuel. Il rejoint alors Mozza, un collectif des Product Strategists, Designers et Researcher qui travaille pour des start-ups en devenir ou des scale-ups.

L’occasion de comprendre comment la User Research aide les entrepreneurs à cadrer leur projet. Grégoire nous explique également pourquoi et comment il intervient en tant que User Researcher dans des entreprises comme Airbnb ou Uber.

Pour aider les entreprises à progresser en User Research, Grégoire à fonder Cousto, un programme de formation à la User Research à destination des Product Designers et Product Managers.


Les ressources de l’épisodes

Les liens
Les livres
Les podcasts

Les autres épisodes de Design Journeys

Pour contacter Grégoire :


Vous avez aimé cet épisode ?

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N’oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit 

Plus d'épisodes