Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !
Gladys est Content Designer Freelance.
Gladys voulait faire du journalisme. Mais elle n’a pas les notes pour suivre dans cette voie. Elle décide alors de faire une formation d’attaché de presse.
Après ses études et divers stages dans la presse, Gladys rempile en Californie. Elle suit une formation de journaliste à Berkley. Elle y découvre une nouvelle façon d’apprendre qui lui convient mieux et qui lui resservira dans toute sa carrière.
Après ses études américaines, Gladys rejoint KQED, la radio publique de San Francisco, comme assistante de production. Elle y développe ses compétences de recherche – sur divers thématiques – pour préparer les sujets de son émission.
A son retour en France, Gladys rejoint une agence de relations presse (RP) spécialisées dans les nouvelles technologies. En tant qu’attachée de presse, elle a pour but de mettre en avant ses marques clientes : communiqués, dossiers de presse, évènements, etc. Pour mener à bien ces projets, Gladys doit comprendre la marque, ses besoins, ses clients et doit, une nouvelle fois, faire de la recherche. En plus, elle doit apprendre à maitriser son discours, livrer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment ; une compétence qui ne la quittera plus dans la suite de sa carrière.
Après 7 ans à travailler dans diverses agences, Gladys fait un burn-out et arrête totalement de travailler. Une fois remise, elle continue à travailler dans les RP, mais en tant qu’indépendante afin de mieux gérer son temps. Puis, l’un de ses clients lui parle d’UX Design. Gladys se renseigne alors sur ce rôle. Elle découvre qu’elle applique déjà les méthodologies de Design Thinking au quotidien, mais creuse quand même le sujet en faisant diverses formations.
Dans un premier temps, Gladys fait de l’UX Design. Rapidement elle se renseigne sur l’UX Writing et trouve qu’il y a peu de contenu en français à ce sujet. Elle se lance alors dans la rédaction d’un livre à ce propos : UX Writing : quand le contenu transforme l’expérience. Ce livre lui permet de développer ses compétences, jusqu’à mettre de côté l’UX Design et se focaliser sur le Content Design.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Gladys parle dans le détail de Content Design et d’UX Writing :
- En quoi consiste la compétence et le métier
- Comment se passe une mission de Content Designer – en tant que junior, senior et dans un monde idéal
- Quelles sont les autres compétence à avoir pour bien faire son métier
- Les problèmes auxquels ont peut faire ça et comment les résoudre
- Comment traduire ses interfaces
- Mettre en place des guidelines claires
- De l’importance du storytelling
- L’inclusion grâce au writing
Les ressources de l’épisode
- UX Writing : quand le contenu transforme l’expérience
- Creative Confidence, David & Tom Kelly
- UX Writing : le guide le microcopie, Kinneret Yifah
- Leading Content Design, Rachel McConnel
- La boite à outils de la gamification, Alexandre Duarte & Sébastien Bru
- Content Design FR
Les autres épisodes de Design Journeys
- #11 Sophie Ianiro, UX Writer @ Doctolib
- #13 Geraud Zucchini (Doc Geraud), Game Designer indépendant
- #14 Camille Promérat, UX Writer indépendante
- #51 Marine Boudeau, Responsable du pôle DesignGouv @ DINUM
- #58 Dezzie Dimbitsara, UX Lead @ Google
- Construire la plus grosse équipe d’UX Writers en France, avec Mélanie Alves Lima (Qonto)
Pour contacter Gladys