Frank Govaerts – Effy


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

Frank est Head of UX chez Effy.

Frank découvre le design, dès le collège, dans une entreprise qui fabrique des stands pour des salon, qui se trouve à côté du garage de son père. Il s’oriente alors vers un BEP, puis un bac pro en production graphique et communication visuelle. Grâce à ses études, il faut de nombreux stages en print. Il passe par : Le Parisien, Hachette Filipacchi, Moto Magazine et diverses agences.
Après le bac pro, Frank continue ses études dans une école privée de design. Malheureusement, cette école ne répond pas à ses attentes. Heureusement, il l’a passe en alternance dans l’agence DDB. Il y travaille d’abord sur des magazines d’entreprise. Il commence aussi à travailler l’équipe web de son studio. C’est alors qu’il bascule progressivement vers le design numérique. C’est aussi à ce moment qu’il découvre le templating : faire en sorte d’automatiser la création de page de magazine – une sorte de précurseur aux Design Systems numériques.

A la fin de son alternance, Frank décide de devenir indépendant, car le monde de l’agence ne lui convient plus. Mais l’indépendance ne fonctionne pas pour lui : il n’arrive pas à se vendre et n’a pas le réseau pour avoir des missions.
Après cette aventure, il retourne au salariat chez Exertis Connect : une multinationale qui fait de la distribution de matériel informatique et de prestation de service. Il rejoint le studio de l’entreprise qui confectionne les catalogues papiers et numériques, ainsi que les sites web de ses clients. Frank revient sur les méthodes qu’il mettait en place pour faire de l’A/B tests dans des magazines, automatiser la création de page ou encore les méthodes pour que son design marche quels que soient les couleurs imprimées, les langues utilisées ou les besoins exprimés.

Après 7 ans, Frank veut voir autre chose et se concentre à 100% sur du web. Il rejoint alors Saint-Gobain, dans leur digital factory, et travaille sur un produit de mise en relation entre des artisans et des gens qui souhaitent faire des travaux. Même s’il travaille principalement sur du web, il ne lâche pas totalement la DA et revoit toute la charte graphique de la Maison Saint-Gobain.

Après cette aventure d’un an et demi, Frank rejoint Effy, l’un des acteurs principaux de la rénovation énergétique sur internet. A son arrivé, Frank a tout à construire, car l’ensemble des sites du groupe fusionnent sous une même entité et il est seul dans son équipe. Il construit alors son équipe, met en place des process et commence sa collaboration avec l’équipe en charge de la marque.
Frank revient sur sa prise de poste, la création de son équipe, la façon dont lui et son équipe travaillent au quotidien – ensemble et avec le reste de l’entreprise.
On aborde également l’importance de la recherche utilisateur et la manière dont elle est abordée entre les utilisateurs de la plateforme, les professionnels et les employés. Frank nous explique comment ils travaillent avec les personnes en charge de l’expérience client et comment leur travail est pris en compte pour améliorer l’expérience de la plateforme. Il aborde aussi les méthodes mises en place de récupérer facilement les retours des professionnels travaillant avec Effy et la manière faire du test en continu avec eux.
Enfin, on traite divers sujets comme l’UX Writing, le Design System ou encore la montée en compétences d’une équipe design.


Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Frank

Plus d'épisodes