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François est Design Manager à la MAIF.
Il découvre le design très jeune, grâce à l’ordinateur familial sur lequel il apprend à coder et créer des logiciels. Par la suite, il rejoint les Arts Décoratifs de Paris.
Quand il sort des Arts Décos, la bulle internet des années 2000 n’a pas encore explosé et les graphistes spécialisés en multimédia sont extrêmement recherchés. François rejoint alors TPS, un concurrent de Canal Sat. Il y travaille sur la télévision interactive, ancêtre de la télévision connectée. Il conçoit des services interactifs, sorte d’applications pour donner la météo ou permettre de jouer via un décodeur satellite.
Lorsqu’une nouvelle directrice de la communication rejoint l’entreprise, elle cherche à renforcer son équipe. François la rejoint alors et développe ses compétences sur le print.
Lors du rachat de TPS par CANAL+, François quitte l’entreprise pour devenir indépendant. Il travaille alors dans l’édition. Mais, après 1 an, il est recontacté par CANAL+ pour rejoindre la direction artistique du groupe. Il décide alors de rejoindre l’entité qui travaille sur l’image de marque de la chaîne depuis sa création. François y conçoit des images de marque pour les émissions de la chaîne.
Ensuite, François fonde le studio en charge de l’expérience client numérique. Le studio regroupe 7 personnes qui conçoivent l’expérience de myCanal sur une multitude d’appareils : web, mobile, téléviseurs, décodeurs, consoles de jeux, etc. Sachant qu’au même moment, Netflix débarque sur le marché français et rentre en compétition frontale avec le service de CANAL+.
Enfin, CANAL+ était scindée en plusieurs entités numériques. Cet épisode est l’occasion de comprendre comment l’entreprise gérait une image homogène malgré une structure hétérogène.
Après 11 années chez TPS/CANAL+, François rejoint la MAIF. Une fois encore, il a à sa charge la performance et la qualité de l’expérience client. Pour cela, il gère une équipe d’UI Designers, d’UX Designers et d’UX Writers au sein de la Digital Factory de l’entreprise.
François revient sur la constitution de son équipe, sa manière de travailler avec les autres rôles de l’entreprise, la manière dont il gère la cohésion de son équipe et de la cohésion avec les autres équipes design de l’assurance. Il aborde aussi la création et le maintient du Design System de la MAIF.
On aborde aussi le parcours complexe d’un sociétaire de la MAIF qui peut interagir avec son conseiller, le site internet, les applications, etc. L’occasion d’aborder la relation entre les équipes design et celle de la relation sociétaire afin d’obtenir les meilleurs retours utilisateurs.
Nous parlons également de l’accessibilisation des plateformes de la MAIF : Comment faire ? À quel rythme ? Par quels moyens ? Aussi, François aborde-t-il sa relation avec l’équipe communication de la MAIF, ainsi de le façon dont-il mène la recherche utilisateur?
Enfin, on parle de la mesure de la réussite de l’équipe de François : comment s’assurer qu’un designer à bien fait son travail ?
Les ressources de l’épisode
Les autres épisodes de Design Journeys
- #39 Alexia Dupré-Doan, Design Lead @ Preto
- #51 Marine Boudeau, Responsable du pôle DesignGouv @ DINUM
- #58 Dezzie Dimbitsara, UX Lead @ Google
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