Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !
Dezzie est UX Lead, Product Inclusion & Equity, chez Google.
Dezzie n’était pas destinée à travailler dans la tech, car elle a suivi des études d’arts déco et souhaitait devenir artiste. Mais, elle sait qu’il est très difficile d’en vivre. Elle fait donc un peu de graphisme en sortant de sa licence : elle travaille pour les musées de la ville de Strasbourg, puis dans une maison d’édition de magazines spécialisés dans le tricot. Puis elle retourne à l’école, faire un master, aux Pays-Bas, dans les Beaux-Arts, orientés nouveaux média.
Après ses études, Dezzie cherche du travail, mais n’est jamais recontactée. Elle rejoint alors Google… Loin du design et de l’art : elle est en charge de valider les personnes qui souhaitent proposer des liens d’affiliation Google sur leur site internet.
Très vite, elle réalise qu’elle ne s’épanouit pas et en parle à son manager. Ce dernier le pousse à faire du design pour son équipe : logo pour un t-shirt, montage vidéo, communication visuelle, etc.
Deux ans plus tard, Dezzie postule en interne et devient graphiste dans l’équipe en charge des formations internes en Europe, Moyen-Orient et Afrique. À ce moment-là, Dezzie fait de tout et répond à toutes les demandes graphiques de son équipe. Étant seule dans son équipe, elle demande alors à travailler à 20% avec l’équipe graphique de Londres.
En 2009, Dezzie commence son premier gros projet : la création de la plateforme de recensement de tous les modules de formation disponibles. C’est là qu’elle assume pleinement que le design doit répondre à un vrai besoin utilisateur et qu’elle s’affirme face aux retours de sa direction. C’est un manager qui lui fait réaliser qu’elle a entamé sa transition de Graphic à UX Designer. Elle se forme alors à cette dernière compétence.
Par la suite, son équipe passe de régionale à mondiale et se concentre sur le développement de carrière au global.
En 2012, à son retour de congés maternité, Dezzie est mise de côté pour le Visual Design et se concentre à 100% sur l’UX Design. Elle reprend alors son gros projet de 2009, mais cette fois-ci avec une équipe complète : Product Mangers, Ingénieurs et UX Designers. C’est la première fois que Dezzie travaille avec d’autres designers produit depuis son arrivée chez Google : un passage compliqué, car elle doit apprendre une nouvelle approche, beaucoup plus concrète.
Dans le même temps, Dezzie devient manager. Une expérience en demi-teinte sur laquelle elle revient au cours de l’épisode.
En parallèle de son travail, Dezzie est Diversity, Equity & Inclusion Advocate : elle se fait le porte-voix, au sein de Google, des sujets en lien avec la diversité et l’inclusion.
Après 10 années quand l’équipe People Development, Dezzie rejoint l’équipe Product Inclusion & Diversity. Il s’agit de l’équipe qui s’assure que TOUS les utilisateurs soient inclus dans la réflexion de création de produit chez Google. L’objectif est de remettre au centre du développement produit les personnes historiquement exclues de cette réflexion.
Dans cet épisode, Dezzie nous donne des exemples concrets des éléments sur lesquels elle agit, afin d’améliorer le quotidien de tous. Elle revient aussi sur la différence entre l’inclusion et l’accessibilité. Aussi, explique-t-elle pour quoi l’inclusivité est l’affaire de tous : la prendre en compte ne bénéficie pas qu’à une minorité, elle profite à tout le monde.
Elle nous explique aussi comment, à l’échelle de Google, son équipe intervient pour faire changer les mentalités et aider les équipes à prendre en considération les utilisateurs dans leur hétérogénéité dans la conception produit. Dezzie nous partage ses méthodes et façon de faire pour convaincre les équipes et comment, de façon concrète, les mettre en application dans n’importe quelle structure.
Pour finir, Dezzie nous explique son rôle et ce qu’elle a mis en place chez Google pour améliorer l’inclusion et l’équité.
Les ressources de l’épisode
- Google Product Inclusion & Equity
- Microsoft Inclusive Design
- IBM Accessibility
- Design Justice, Sasha Costanza-Chock
Les autres épisodes de Design Journeys
Pour contacter Dezzie