David Duhamel – Radio France


Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast


David est Lead UX Designer chez Radio France.

David commence sa carrière comme développeur. Très rapidement, il se questionne sur l’utilité de ce qu’on lui demande de développer. C’est alors qu’il devient chef de projet AMOE, puis AMOA pour comprendre les besoins des utilisateurs. Lorsqu’il change d’agence, il découvre qu’il faisait de l’UX Design dans son précédent rôle : faire des maquettes, des prototypes, tester ses derniers, comprendre un besoin, etc. C’est lors d’une mission pour l’assureur Axa que David saute le pas et décide de faire de l’UX Design à plein temps et d’approfondir ses connaissances dans ce secteur.
On revient sur le passage de David chez Axa. On aborde la démocratisation de la recherche utilisateur et des méthodes pour convaincre ses collaborateurs de son utilité, la nécessité de se mettre à la place de ses utilisateurs pour comprendre ce qu’ils ressentent, des tests utilisateurs en environnement réel ou pas…

Après 3 ans en prestation chez Axa, David veut s’investir pleinement dans une entreprise et désire travailler dans un secteur qui l’anime plus que l’assurance. C’est alors qu’il rejoint Radio France, comme premier UX Designer. Dans un premier temps, son rôle est corriger les problèmes sur 7 sites internet et applications différents (un par radio), normer le wording, commencer à faire des tests utilisateur.
On passe du temps sur ce dernier point, là encore pour comprendre : comment convaincre d’en faire, comment rencontrer ses auditeurs, quels tests faire dans un premier temps, comment réaliser un test, avec qui, etc.

L’équipe Design de Radio France compte 24 personnes. Celle de David comprend 8 UX Designer. On aborde donc la distinction UX vs. UI vs. Product Designer, afin de comprendre les raisons pour lesquelles l’équipe Design de Radio France est autant segmentée dans ses rôles et ce que chacun fait. On discute également de la relation entre chaque rôle, avec les brand designers et avec les équipes marketing de l’entreprise publique. Enfin, on aborde la façon dont chaque UX Designer travaille sur un projet et avec son équipe.

Depuis quelques années, Radio France cherche à regrouper chaque site, application et identité de marque de chaque radio sous une seule et même chapelle. David et son équipe travaillant sur ce projet de fusionner les applications et les sites, il prend le temps de nous parler de projet, de sa genèse, des besoins auxquels il répond, de la façon dont il est mené et des problèmes rencontrés en cours de route. David prend le temps de nous revenir dans les détails sur chaque étape du projet de la beta en interne pour rassurer les employés de Radio France à la mise en ligne progressive de nouveau site pour ne pas brusquer les habitudes d’utilisation. Il en profite pour nous livrer l’ensemble de ses apprentissages et des erreurs à ne pas commettre.
Enfin, sur ce sujet, on parle du lien entre la refonte du site internet Radio France et des applications de la maison ronde. Car les 2 plateformes déservent le même besoin, mais reste considérer comme des produits différents, avec des design système différent et interactions qui leur sont propres.

Premier invité à designer pour les assistants vocaux, David nous explique en quoi cette plateformes est nécessaire quand on travaille pour media audio, mais également à quel point il est difficile de la maitriser. Il nous expliquer nous les raisons qui en font à la fois une outil puissance pour Radio France, mais également en quoi il représente un gadget pour nombre d’entre nous.
De même, on aborde le sujet des voitures connectés et de la nécessité pour une radio d’y développer ses apps pour prendre place dans ce nouvel écosystème qui laisse de plus en plus la radio de côté.


Les ressources de l’épisodes


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter David

Plus d'épisodes