Caroline Fourier – Shine

Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast 

Caroline est Senior Brand Designer chez Shine.

Passionnée depuis toute petite par le design, Caroline rejoint l’école de Design de Nantes à la fin de son bac. Elle s’y spécialise en communication et direction artistique. De ses études, elle en retient la capacité à devenir designer, plutôt que graphiste, et à mieux gérer ses projets. Mais ce sont surtout ses stages – d’abord en agence, puis chez l’annonceur – qui lui ont tout appris

En même temps que ces stages, Caroline fait beaucoup d’illustrations. Ce qui l’amène rapidement à travailler en tant qu’illustratrice freelance. Caroline a également crée une marque de papeterie de mariage avec laquelle elle faisait des “brandings” de mariage, ce qui lui a permis, en plus du reste, d’appuyer ses compétences auprès de ses clients. C’est lorsqu’elle est contactée par la marque de soin Respire pour créer son logo et ses packagings, que sa carrière dans la direction artistique et le Brand Design prend son envol. Elle travaille alors à la création de nouvelles marques engagées. L’occasion de comprendre comment et pourquoi ses marques contactent Caroline et comment elle les aide à se créer. Caroline nous explique tout son parcours de création, ce qu’elle propose à ses clients, comment elle les accompagne dans le temps et comment cela se passe une fois sa mission terminée.

En 2018, Caroline travaille pour Shine en tant qu’illustratrice freelance. Après 6 mois, elle décide de rejoindre l’équipe à temps plein en tant que Senior Brand Designer pour y apprendre de nouvelles choses au contact des mêmes personnes au quotidien. En plus de travailler comme créa, elle est le point de contact avec les agences et les freelances pour développer l’image de marque de Shine.
On aborde les raisons qui poussent l’entreprise à faire appel à des agences extérieures et leur relation avec les Brand Designers. On parle aussi des relations entre les Brand Designers et les autres équipes de l’entreprise, d’autant plus qu’elles ne sont pas rattachées au marketing mais à l’équipe produit. Pour ce dernier point, Caroline revient sur le projet de la création de la nouvelle carte bancaire. Mais comme le produit est surtout numérique, nous abordons aussi la relation entre les Brand Designers et les Product Designers.
Enfin on parle de la marque Shine et de ses codes aux antipodes des marques concurrentes : pourquoi ce choix, est-ce que cela pose problème, comment la faire évoluer dans le temps, comment garder de la cohérence entre chaque assets de marque ?


Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Caroline :