Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !
Camille est Senior Content Designer Freelance.
Au collège, Camille a un ordinateur dans sa chambre. Elle découvre Encarta, les jeux éducatifs, puis internet avec Wikipedia et des forums de manga. Elle conçoit alors des mini sites, pour partager de la musique coréenne entre copine. En parallèle, elle crée ses avatars en utilisant Photofiltre, puis Photoshop. Mais, au final, elle se dit qu’elle n’est peut être pas faite pour le code. En suite, elle écrit des histoires pour des RPG qui se jouent sur des forums. Elle design aussi l’intranet de son collège/lycée.
Après le lycée, elle souhaite faire une MANAA mais échoue au cours d’entrée. Elle s’oriente alors vers un BTS Communication, puis une licence en affaires internationales, pour apprendre l’anglais, et un MBA en stratégie de marque. Avant de faire un stage de fin d’études en tant que chef de projet web. A cette époque, elle écrit énormément pour les interfaces, car il n’y a personne pour s’en occuper.
Après quelques années comme chef de projet web freelance, Camille se réoriente et poursuit des études d’urbanisme. Elle ne s’intéresse plus à l’humain comme individu, comme elle l’a fait dans la communication, mais comme groupe qui interagit dans un même espace : la ville. Des études qui l’ont énormément aidées pour la suite de sa carrière, principalement grâce à la recherche quantitative et qualitative.
Par la suite, Camille devient chargée de missions indépendantes pour différentes ONG et organisations internationales comme l’UNESCO. Elle écrit alors beaucoup, aide les spécialistes de leur domaine à écrire de façon intelligible et accessible au plus grande leurs découvertes. En parallèle, elle fait du data journalisme et raconte des histoires avec des mots, mais aussi avec des visuels.
Un jour, Camille reçoit une proposition pour devenir Content Designer de Rainbows.app, une plateforme mettre en lien des jeunes engagés avec des associations, des projets ou des grandes causes. Cette opportunité est le pont idéal pour Camille entre ses anciennes expériences et l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Elle travaille alors à créer la voix de l’entreprise, à faire le pont entre le produit et le marketing, à mettre en place tous les éléments de communication et les guidelines de contenu et rédiger la micro-copie.
Camille explique également comment elle a mis à profit la recherche utilisateur pour établir ces guidelines et faire évoluer ses écrits. Elle aborde aussi la méthode de conversation mining : chercher sur des forums comment les utilisateurs parlent pour choisir les bon wording. Pour ça, elle prend l’exemple des douleurs chroniques et de l’empathie.
Enfin, Camille aborde ses autres missions chez Clue (en traduction et localisation) ou encore Axa (ou elle doit remettre à plat certains parcours utilisateur).
Les ressources de l’épisode
- Beyond The Cover
- Life & Death Design, Katie Swindler
- Using Trauma Informed Principles in Content Design, Rachel Edwards
- UX Writing: Quand le contenu transforme l’expérience, Gladys Diandoki
- Design for real life, Eric Meyer & Sara Wachter-Boettcher
- Tamara Sredojevic
- You Look Like a Thing and I Love You, Janelle Shane
- Invisible Women: Data Bias in a World Designed for Men, Caroline Criado Perez
- We deserve better than an AI-powered future, Jane Ruffino
- How AI is changing the landscape for content strategists and designers, Lauren Pope
- An immense world, Ed Yong
- Rest of the world
Les autres épisodes de Design Journeys
- #50 Gautier Zimmermann, Les 3 ans de podcast
- #60 Gladys Diandoki, Freelance Content Designer
- #83 Morgane Constant, Content Design & UX Research Manager @ OpenClassrooms
Pour contacter Camille