Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !
Benjamin est Lead Designer chez Pigment.
A la suite d’un test de personnalité, Benjamin découvre qu’il a un profil adapté au métier de designer. Il décide alors de découvrir pendant 2 jours l’école de Design de Nantes Atlantique et à la confirmation qu’il veut partir dans cette école.
La première année, il découvre plusieurs types de design : manuels, graphiques, numériques… Il se rend rapidement compte qu’il n’est pas fait pour les arts manuels et s’en sort bien mieux avec un ordinateur sous la main.
Au cours de ses études, Benjamin co-fonde WhoWanna : une application pour faciliter les sorties entre amis. Benjamin revient sur la création de cette application, ses premières désillusions et ce qui a été mis en place pour améliorer l’application dans le temps. Après un an, l’application est arrêtée : le public n’est pas au rendez-vous et l’équipe n’arrive pas à lever des fonds pour continuer le projet.
A la fin de ses études, Benjamin fait un stage de fin d’études chez Prisma Media. Il travaille sur les sites internet de certains magazines du groupe. Quand il entend parler d’un projet d’application regroupant l’ensemble des contenus du groupe, il se propose alors de travailler dessus. Il revient sur son processus de création, les limites qu’il a rapidement rencontré et ses apprentissages.
Pendant sa recherche de stage, Benjamin a tenu un blog. Ce dernier est rapidement relayé et mis en avant dans des newsletters. Il arrive même sous les yeux d’un designer d’Atlassian qui contacte Benjamin pour lui demander de rejoindre la firme australienne. Au même moment, Benjamin se demande comment est conçu un produit dans une grosse boîte tech. Il décide donc de rejoindre Atlassian en tant que Product Designer dans l’équipe Growth.
L’objectif de son équipe : améliorer des metrics de tous les produits du groupe. Benjamin nous explique comment fonctionnait cette équipe, quelle y était sa place, comment il travaillait, sa relation avec les autres équipes et designers et surtout ce qu’il en a retenu pour la suite de sa carrière.
Après 2 ans, Benjamin veut passer son temps sur un unique produit, mais il ne peut pas le faire chez Atlassian, il décide alors de partir et rejoint l’entreprise israélienne Wix.
À l’inverse d’Atlassian, Wix est une société ultra-dynamique, qui sort constamment de nouvelles features. La raison : chaque équipe est indépendante et gérée comme une petite start-up. Benjamin rejoint l’équipe en charge l’app de réservation en ligne. Là encore, il nous explique son travail, mais parle surtout de cohérence interéquipe et des complexités à travailler ensemble mais aussi de ce qui a été mis en place pour passer au-dessus de ses contraintes. Il parle également de sa montée en compétences car c’est à ce moment que Benjamin passe de contributeur individuel à manager.
Après 3 ans, Benjamin a fait le tour de Wix et ne souhaite plus travailler dans une grosse boîte. Au même moment, il est contacté par la start-up Pigment, spécialisée dans la planification de finance. Il se dit que c’est l’opportunité de mettre en application tout ce qu’il a appris au cours de son parcours professionnel et rejoint l’entreprise française. Il vient d’abord pour s’occuper seul du design, puis prend rapidement les rênes d’une équipe qu’il va monter.
Dans cet épisode on revient sur les débuts de Benjamin de l’entreprise, ce qu’il a mis en place, puis de la vision design qu’il a posée dans l’entreprise avant de l’exécuter avec son équipe. Il nous explique aussi comment il a monté son équipe et comment elle travaille au quotidien.
Les ressources de l’épisode
- Pigment
- Le site de Benjamin
- Et son Medium
- Sidebar.io
- The Futur
- Wix Design System
- The Secret of Facilitation, Michael Wilkinson
Les autres épisodes de Design Journeys
Pour contacter Benjamin