Barthélémy Chalvet – Bruno


Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

Barthélémy est le CEO et co-fondateur de l’agence Bruno.

Après son bac, Barthélémy fait une école de commerce. Mais l’école ne le passionne pas. Alors pendant les cours, il fait du graphisme et des sites internet qu’il revend sur GraphicRiver et ThemeForest. En parallèle, Barthélémy fait un cursus en alternance : il s’occupe de la communication interne d’un groupe pharmaceutique et s’occupe de toute la création graphique : flyers, emails, etc. En plus de cela, Barthélémy gère une agence d’évènementiel qui organise des soirées privées à Rouen. Mais ce qui lui plait le plus dans son agence est de faire les flyers et le design des évènements.

Après ses études, Barthélémy garde son agence, mais la transforme en agence de com’. Dans un premier temps, il continue de vendre ses créations en ligne. Au même moment, Dribbble se lance. Barthélémy obtient une invitation et poste une création par jour sur la plateforme. Il se crée une notoriété et finit par être contacté par un entrepreneur de la Silicon Valley qui le recrute comme Product Designer freelance. A la suite de cette expérience, Barthélémy recrute sa femme comme chargée de comptes et fonde une véritable agence. Il est par la suite rejoint par son frère qui est développeur. L’agence garde cette envergure pendant 4 ans avant de grossir pour faire face à la demande des clients. L’agence se diversifie également en faisant également du branding. Enfin, elle change de nom pour devenir : Bruno, une référence au grand père de Barthélémy.

Aujourd’hui l’agence compte 20 personnes. Une évolution qui s’est faite très progressivement au début et qui a fortement accéléré lorsque la femme de Barthélémy et d’autres employés quittent l’agence. Barthélémy nous explique comment il staffé son équipe et comment il fait pour avoir suffisamment de travail pour ses équipes. En effet, Dribbble était le principal canal d’acquisition de l’agence, mais lors de son rachat, il devient plus difficile d’être mis en relation avec des clients. L’agence s’est donc diversifiée pour avoir des clients : Dribbble, Behance, site internet, bouche à oreilles et commerciaux.
Barthélémy nous explique aussi toute la stratégie d’expansion de l’agence : d’abord centrée sur les Etats-Unis avant de se focaliser sur le marché français, l’ouverture de locaux à Paris alors que l’agence a toujours été située à Rouen ou encore la minimisation du télétravail.

La majorité des clients font appellent à l’agence pour faire un rebranding. Barthélémy nous explique le process par lequel il passe pour faire opérer ces rebrandings :

  • 3 semaines de cherche avec les clients pour comprendre l’essence de leur entreprise et les comprendre humainement
  • Trouver un angle d’attaque pour proposer un unique concept
  • Proposer les 5 éléments principaux de la marque : logo, copie, couleurs, police d’écriture et élément illustrant
  • Itérer autant que nécessaire jusqu’à ce que les clients soient satisfaits
  • Décliner le branding sur le site web et le produit des clients

En parallèle de ça, l’agence Bruno a lancé Membership : un abonnement mensuel qui permet de demander n’importe qu’elle modification graphique dans les 48h de façon illimitée. Cet épisode est l’occasion d’aborder les raisons de sa mise en place, si c’est un pari gagnant ou encore les problématiques liées à cette offre.

On discute également process interne : comment les designers travaillent-ils entre eux alors qu’ils travaillent pour des clients différents ? Comment créer de la cohésion d’équipe ? Ou encore comment avoir une ambiance de travail saine ?

Enfin, on aborde pêle-mêle : la semaine de 4 jours, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les milieux créatifs, l’importance de continuer à faire du design même lorsque l’on gère une équipe et les autres projets sur lesquels Barthélémy travaille en parallèle de l’agence.


Les ressources de l’épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Barthélémy

Plus d'épisodes