Audrey Hacq – OpenClassrooms

Ecouter

Audrey est Product Design Director chez OpenClassrooms.

Avant cela, elle était Lead Designer & Design System Expert chez IDEAN (ex-Backelite).

Passionnée par l’art, Audrey se spécialise très tôt dans le graphisme en faisant un bac arts appliqués, suivi d’un BTS communication visuelle pour finir aux Gobelins avec une spécialisation graphisme.

Elle commence son parcours dans le print, en tant que maquettiste, chez Prisma Media. Elle évolue ensuite dans des agences généralistes, dites 360, où elle commence à découvrir le métier de designer digital. Puis, Audrey rejoint une agence 100% digital, où elle va apprendre à designer des applications mobiles. A l’époque, le métier d’Audrey s’appelle encore “Directrice Artistique”.

Enfin, Audrey rejoint l’agence spécialisée dans le mobile Backelite (devenue IDEAN) où elle travaille sur de grosses applications comme celle du Crédit Agricole ou d’ING en tant que Lead Designer. Nous sommes en 2013 et Audrey réalise que les projets sont gérés en vase clos, qu’ils évoluent en fonction des designers affectés au projet et que la communication entre les équipes n’est pas optimale, ce qui donne des résultats mitigés. C’est ce qui l’amène à s’intéresser à l’Atomic Design et au Design System.

Au cours de cet épisode, Audrey revient sur ce qu’est l’Atomic Design – une méthode pour créer des composants d’interface – et le Design System – le regroupement de ses composants.

Nous abordons les questions à se poser en amont de créer un Design System pour savoir à quoi il va servir et comment le mettre en place.

En 6 ans, Audrey a vu des entreprises qui avaient mis en place des Design Systems mais qui avaient échoué à se démocratiser au sein des équipes. En effet, un Design System est un vaste sujet et a besoin de structure pour aboutir. On revient donc sur les méthodes pour réussir cette mise en place :

  • Audit interne pour savoir quelles sont les attentes, comment les équipes fonctionnent ensemble, quel est leur degrés de maturité
  • Evangéliser auprès des parties prenantes pour leur expliquer l’utilité d’un Design System et le retour sur investissement
  • Recommander les bonnes méthodes d’implémentation
  • Le faire en collaboration avec l’ensemble des équipes pour qu’elles s’approprient le sujet

Cette dernière étape de transition est importante car Audrey travaillait en agence pour des clients. Mettre en place un Design System dans un entreprise sans préparer la transition est l’assurance que le projet s’arrêtera rapidement car il ne sera pas reprise en interne.

Grâce à son expérience, Audrey revient également sur les erreurs à éviter lorsque l’on met en place un Design System, mais également sur la façon de mesurer le succès de cette mise en place. Elle nous donne également des astuces sur son utilisation et de la façon de le faire persister au sein d’un entreprise.

Alors qu’elle s’est spécialisée dans l’Atomic Design et le Design System, Audrey ne souhaite pas être contrainte par sa spécialisation et souhaite rejoindre une entreprise dans laquelle elle pourra suivre un produit de bout en bout. Elle cherche aussi une entreprise avec du sens et dans laquelle elle n’a pas à faire de l’évangélisation produit en interne, comme elle devait le faire chez ses clients, lorsqu’elle travaillait en agence.

C’est alors qu’elle rejoint OpenClassrooms en tant que Product Design Director, où elle aura la charge d’organiser et manager l’équipe Product Design.Avec Audrey, nous revenons sur les process qu’elle a mis en place dans son équipe afin de développer l’apprentissage, l’entraide et la responsabilisation :

  • Sessions d’apprentissage organisées par un Product Designer expert sur une compétence pour faire monter l’ensemble de l’équipe sur cette dernière
  • Sessions de Pair Design au cours desquelles un Designer avec des compétences plus faibles se fait aider par un autre Designer pour progresser
  • Des sessions de revue durant lesquelles un Designer va regarder dans les détails l’ensemble des maquettes d’un autre Designer et lui donner des conseils pour s’améliorer

OpenClassrooms est une entreprise avec des grilles de salaire transparentes. Le succès de ces grilles reposent sur les compétences nécessaires pour un poste donné. Audrey nous explique comment elle a mis en place la grille de compétences des Product Designers et UX Writers de son équipe et comment cela permet à chacun de progresser sur les compétences où ils ont le plus de lacunes.

Enfin, Audrey nous explique comment elle recrute son équipe, quels sont les profils qu’elle recherche et comment la complémentarité des compétences de chacun permet d’avoir une équipe plus performante et compétente.


Les ressources de l’épisodes

Les liens
Les livres
Les vidéos
Les autres épisodes de Design Journeys

Pour contacter Audrey :


Vous avez aimé cet épisode ?

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N’oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit 

Et voici la deuxième partie de ma discussion avec Audrey 👇

Plus d'épisodes