Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast
Antoine des Designer Graphique Indépendant.
Après son bac S, Antoine veut devenir infographiste et poursuit ses études à l’école de Condé. Il commence par un MANAA, puis des étude de graphisme dans le print avant de se spécialiser dans la direction artistique.
Il découvre le monde l’agence durant son BTS, en travaillant chez Fabrique, une agence amstellodamoise. Avant tout attiré par les conditions de travail proposées par l’agence, Antoine y apprend également énormément sur son métier grâce au Directeur Artistique de l’agence. De cette expérience, il en retire également des connaissances en développement web et en UX Design.
Il enchaine avec un Master en Direction Artistique. Il y apprend à travailler en équipe, sur des projets d’envergure et challengeants, et gagne énormément en maturité.
A la fin de son Master, il rejoint le media Fubiz, qu’il quitte après 2 semaines. Il décide alors de devenir indépendant, mais en travaillant pour une agence… Qui mettra fin à leur relation au bout de 3 mois. Il retourne alors travailler en agence, mais cette fois en CDI. Mais après un an, Antoine n’en peut plus de la cadence rapide d’une agence, des débats sans fin autour de certains projets et souhaite refaire des identités de marque réfléchies plutôt que de faire de la simple réalisation de posts pour les réseaux sociaux.
Pendant ses études, Antoine crée le blog We Need Caféine, dans lequel il parle de design, direction artistique, etc. On revient sur la création de ce site, ce qu’il en retient et de comment il s’en est servi pour sa marque personnelle.
Après toutes ses aventures, Antoine est repassé freelance. Il prend le temps de nous expliquer son métier de Designer Graphique et pourquoi il se définit comme tel. Il revient aussi sur ses missions, toutes plus variées les unes que les autres, et sur la façon dont il trouve et choisit ses clients. Nous nous attardons sur un point important d’Antoine : ses valeurs. Il en a définit 6, qui lui permettent de savoir si son client est en phase avec lui et sa manière de travailler. Nous discutons également de la façon dont Antoine aide ses clients. Il nous explique qu’il s’agit avant tout de comprendre leurs problèmes, plutôt que de lire un simple brief, comprendre leur contexte et leurs enjeux.
Une fois le besoin du client compris, d’Antoine commence le processus créatif : création de 2 concepts totalement développés, avec une histoire qui les entoure, un logo, des supports (affiches, etc.), des couleurs, des typographies, des photos, etc. Et une fois la piste acceptée, il suit la mise en place de cette dernière.
Antoine étant un véritable touche à tout, il était important pour moi de comprendre comment il a acquis cet ensemble de connaissance comment ils se tient à jour des nouveaux outils, nouvelles tendances, etc.
Les ressources de l’épisode
- Le site d’Antoine
- Sa chaine YouTube
- La typo Limparfaite
- Fubiz
- Awwwards
- Brand Brothers
- Emiland De Cubber
- Le Coolkit
- TechTrash
- Newsletter Médias
- Sur les internets
- Vous pouvez être ce que vous voulez être
Les autres épisodes de Design Journeys
- L’épisode #22 avec Bastien Marécaux, UX Designer
- L’épisode #31 avec Pierre-Marie Postel, Illustrateur @ Paiheme Studio
- L’épisode #34 avec Francis Chouquet, Typographe & Illustrateur Freelance
Pour contacter Antoine :