Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !
Benjamin est l’ancien Head of Design de Matera.
Dès la sortie du collège, Benjamin se spécialise dans le Design en faisant un CAP puis un Bac pro. Un parcours professionnalisant, focalisé sur le design et les arts, qui l’amène très tôt à faire des stages et découvrir une multitude de facettes du design : imprimerie, covering, web… Une volonté de sa part pour découvrir toutes les verticales possibles.
Durant ses étude, le web est en plein boom et Benjamin s’en rend compte. Un dernier stage dans le milieu va l’en persuader et l’amener à continuer ses études en DUT. Mais il revoit beaucoup de choses qu’il connait déjà. Il décide alors non pas d’apprendre plus sur le design, mais sur la gestion de projet et d’équipe. Il se rend compte qu’il y a fait beaucoup d’erreurs sur la gestion de l’humain et décide d’approfondir cette compétence avec une licence.
Mais surtout, malgré de longues études, Benjamin n’a qu’un Bac+2 et n’est pas attractif sur le marché de l’emploi.
Pendant ces études, Benjamin travaille comme Designer pour My Witty Games, une maison d’édition de jeux de société en crowdfunding. Il s’occupe alors de : la création du site pour lever des fonds, les résumés d’une page de chaque jeu, les flyers & kakémonos, l’identité visuelle de la boite et des jeux de sociétés, la relation avec les designers de jeux, etc. A terme, Asmodee, le leader du marché, souhaite racheter My Witty Games, qui refuse. S’engage alors une guerre ingagnable face à un géant, qui amène a la fermeture de l’entreprise quelques temps après.
En parallèle, Benjamin fait aussi du freelancing. Il propose de faire des identités visuelles et des dossiers visuels pour des entreprises comme Mastercard.
Par la suite, en ancien camarade de classe contacte Benjamin pour qu’il le rejoigne chez Criteo. Sans grande conviction, Benjamin postule. Puis il passe les entretiens. Et fini par rejoindre l’entreprise pour une aventure de 8 ans.
Au début, il va surtout créer des bannières de campagne de publicité. Mais rapidement, il passe du temps avec les gens qui implémentent les campagnes et les Account Managers. Il creuse alors le sujet de la data, au point de participer aux rendez-vous clients et d’expliquer ce qui était le mieux à faire d’un point de vue design. L’occasion de parler de la place du design dans l’entreprise et de l’importance de parler le langage du business.
Ensuite, il devient Head of Design France. Il gère alors l’équipe de designers en charge du marché français, sur le retail. C’est à ce moment qu’il développe ses compétences en management. C’est aussi là qu’il réalise qu’il aime le design, mais encore plus l’humain et aider les gens à monter en compétences.
Enfin, il devient Design Director EMEA d’un nouveau produit Criteo orienté sur le retail media . Mais lorsque Benjamin récupère l’équipe, tout n’est pas rose : 2 designers quittent l’équipe et les deux restants veulent partir. En plus, le covid pointe le bout de son nez. Mais ce dernier a un avantage : le business explose et donc les recrutements qui vont avec. Benjamin revient sur cette période à la fois stressante et stimulante, au cours de laquelle il manage une grossesse équipe, tout en apprenant une nouvelle compétence : le Product Design. Enfin, il nous explique comment il a mis le Design au cœur de l’entreprise et comment il a pu le valorise.
Après 8 ans, Benjamin veut se challenger : il a eu beaucoup de chances chez Criteo, il veut savoir s’il est bon et pour cela : il doit partir.
Alors rejoint-il Matera, un outil de gestion de copropriété et de gestion locative, en tant que Head of Design. Il mène 3 missions :
- Faire rayonner la culture design de l’entreprise
- Faire grandir l’équipe Design
- Organiser cette équipe
Benjamin revient sur ces 3 points dans le détail pour nous expliquer comment il a mis en place une culture design qui rayonne dans une équipe en pleine croissance.
Enfin on parle de sujets plus structurants comme la mise en place d’une stratégie et d’une vision design, ainsi que le récent rebranding de Matera.
Enfin, Benjamin nous parle de la suite, car il a quitté Matera pour rejoindre Kolecto…
Les ressources de l’épisode
- Matera
- Criteo
- Kolecto
- Overbookés, Rahaf Harfoush
Les autres épisodes de Design Journeys
- #38 Théo Kopf, Brand Designer @ Matera
- #40 Jordan Warmoes-Nielsen, Fondateur @The Design Crew
- #73 Arthur Foliard, Creative Director @ Koto
- #76 Théo Rivière, consultant, auteur & éditeur de jeux de société
- #88 Alexis Czornomaz, VP Product & Design @ Deezer
Pour contacter Benjamin